Accueil du site > S’investir dans la Solidarité internationale > Migrants : Accompagner par l’éducation et l’apprentissage de la langue (...)

Migrants : Accompagner par l’éducation et l’apprentissage de la langue française

jeudi 15 octobre 2015, par Gilbert Guéné

« CRISE DES MIGRANTS, AFFLUX DE REFUGIÉS ... »

Le GREF intervient depuis 25 ans dans des actions de Solidarité Internationale à l’étranger mais aussi en France.

Au moment où l’Europe réagit, gouvernements et société civile, nous, association de solidarité internationale, devons plus que jamais nous mobiliser.

La plupart des migrants viennent de pays très pauvres, minés par la dictature, la guerre et l’absence de démocratie. Cette situation conduit les populations à fuir les persécutions ou la pauvreté, et l’accès à ces pays nous est de plus en plus fermé. C’est en les accueillant ici, à l’intérieur de nos frontières, que nous pourrons les aider.

Ils ont droit à l’asile, nous avons le devoir de le leur donner. Mais l’accueil des réfugiés de tous horizons ne peut se limiter à des hébergements d’urgence, provisoires, dans l’attente de la régularisation de leur situation.

JPEG - 322.3 ko
Camp de réfugiés de Zaatari en Jordanie

Aux citoyens de bonne volonté désireux de s’engager ici et maintenant, notre association propose une solidarité qui, au-delà de l’urgence humanitaire, s’oriente plus que jamais vers des projets d’accompagnement par l’éducation, en premier lieu l’apprentissage de la langue française, condition indispensable à l’intégration économique et sociale des réfugiés et des migrants, mais aussi à la réussite du vivre-ensemble dans une démocratie.

le Conseil d’Administration Le 16 Septembre 2015