Chantier participatif du 8 au 28 juillet 2016
Enjeux et objectifs du projet Après les 2 premières phases du projet (fin 2013 et novembre 2015), une nouvelle phase du projet (la 3ème) est prévue en 2016, avec l’organisation d’une formation – chantier participatif du 8 au 28 juillet. Celle-ci a pour objectif de rassembler une vingtaine de participants originaires du village de Kadomba II, de France et d’autres pays d’Afrique de l’Ouest. Les objectifs opérationnels de cette nouvelle session de formation sont la mise en place de stratégies d’irrigations, d’une forêt comestible et de jardins. Elle constitue une nouvelle étape vers la formalisation à terme d’une ferme-école pilote de permaculture en Afrique de l’Ouest, au village de Kadomba II. Ces objectifs ont été définis à la suite de la phase 2 du projet et la présence de Ludovic BOURDON à Kadomba II en novembre 2015.
Un enjeu autour du suivi et de la gestion du projet En 2013 nous avons regroupé les villageois de Kadomba II en association : l’association Kiibii. Pour 2016, elle sera complétée par la mise en place d’un comité d’exécution. Ces deux structures ont pour objectif de permettre et faciliter l’implication villageoise dans la gestion et le suivi des activités. En effet, elles assureront une gestion et un suivi du projet une fois le chantier participatif terminé, mais aussi une continuité des actions, afin d’en garantir la mise en place globale et d’en assurer la pérennité.
Objectifs pour le chantier 2016 Cette formation pratique permettra aux participants de se former aux stratégies d’irrigations en climat tropical sec, à la conception en permaculture, à l’aménagement de jardin et de forêts comestibles.
Le détail des actions prévues en juillet 2016
Continuer la conception du terrain de 5 hectares, commencée lors des deux 1ères phases en 2013 et 2015
Concevoir un système d’irrigation avec création de baissières et marres (pour gérer la question du puits construit en 2013 qui est sec la majeure partie de l’année)
Concevoir et planter une forêt comestible (à partir des 1 600 plants mis en pépinière en novembre 2015).
Continuer à mettre en place des systèmes de récupération des eaux de douches pour planter des cercles d’arbres fruitier dans les cours du village (poursuite de ce qui a été initié en novembre 2015)
Mettre en place un jardin partager dans la cour de l’école
Faire suivre à 2 personnes de Kadomba II une formation en apiculture et leur donner le matériel nécessaire au développement d’une activité apicole qui leur permettra d’en tirer de petits revenus complémentaires. La formation en apiculture pourra être suivie dans un calendrier hors du chantier de juillet 2016 (dépendra des dates de formation proposée à Bobo-Dioulasso).
Autour de ces actions opérationnelles, des temps de découverte culturelle, de cours de langue locale (dioula), de concert de musique traditionnelle, pourront être envisagés, les samedis et dimanches.
Les frais de transports jusqu’au Burkina Faso et le visa, sont à la charge du stagiaire. Le prix de la formation, qui comprend l’hébergement, la nourriture, le transport au Burkina Faso est de 510 €.
Plus d’information : www.permaculture-itinerante.org
Benjamin Burnley benjaminburnley52@gmail.com 00 33 6 32 71 76 09
co président de l’Université Populaire de Permaculture www.permaculturefrance.org
coordinateur de projet www.permaculture-itinerante.org