L’EAD-SI vise à changer les mentalités et les comportements de chacun afin de construire collectivement un monde juste, solidaire et durable. Elle informe non seulement sur les causes de la pauvreté et du mal-développement, mais elle éveille également l’esprit critique des citoyens et présente des alternatives et des propositions d’engagement accessibles à chacun.
Le Ministère de l’Education nationale est très impliqué notamment à travers les établissements scolaire dans l’Education au Développement et à la Solidarité Internationale
le Bulletin officiel N° 34 du 8 octobre 2009 de l’Éducation nationale donne des instruction pédagogiques pour l’EAD-SI
Il précise : L’éducation au développement et à la solidarité internationale vise à donner aux jeunes des clés de compréhension des déséquilibres mondiaux et à encourager leur réflexion sur les moyens de réduire la pauvreté et les inégalités. Elle participe à l’éducation au développement durable, en contribuant à la compréhension des interdépendances environnementales, économiques, sociales et culturelles à l’échelle mondiale.
À ce titre, l’éducation au développement et à la solidarité internationale peut s’appuyer sur les savoirs fondamentaux dispensés à l’école, au collège et dans les voies générale, technologique et professionnelle du lycée. Dans le socle commun de connaissances et de compétences, la connaissance de la mondialisation, des inégalités et des interdépendances dans le monde est un des éléments de compréhension de l’unité et de la complexité du monde. Au sein des compétences sociales et civiques, la solidarité et la prise en compte des personnes en difficulté, en France et dans le monde, sont mentionnées parmi les attitudes qui fondent la vie en société.
En complément des enseignements obligatoires, l’éducation au développement et à la solidarité internationale peut s’appuyer sur des actions éducatives et des projets de coopération internationale, propices à développer l’engagement, l’autonomie et l’initiative des élèves. Inscrits dans les projets d’école ou d’établissement, ces actions et projets pourront être menés avec le concours de partenaires extérieurs.
Educsol le site d’information des professionnels de l’éducation précise les orientations du DAREIC (délégation académique aux relations européennes et internationales et à la coopération)
Le système éducatif se conçoit désormais dans un contexte européen et international en mouvement. L’objectif est de former des citoyens du monde, de faciliter la poursuite d’études dans un autre pays, de permettre une recherche d’emploi sur un marché du travail élargi. L’ouverture des esprits à la connaissance et à la compréhension de la diversité des cultures et des sociétés est une composante des programmes d’enseignement. Différents dispositifs d’échanges et de mobilité accompagnent concrètement cette démarche internationale. L’action européenne et internationale est une dimension importante des projets académiques. Elle s’appuie sur la délégation académique aux relations européennes et internationales et à la coopération (DAREIC), qui assure la coordination des activités en matière d’ouverture internationale.
Le Ministère de l’Agriculture Les établissements de l’enseignement agricole ont la possibilité de mener des activités de coopération internationale.
Plus d’information sur le site Chlorofil.fr,
EDUCASOL (Plateforme Française d’Education au Dévelopement et à la Solidarité Internationale)
- Espace ouvert de renforcement et de valorisation des pratiques des acteurs de l’éducation au développement et à la solidarité internationale.
- Lieu de concertation et de positionnement des acteurs associatifs impliqués dans l’éducation au développement et à la solidarité internationale.
- Espace de promotion de l’éducation au développement et à la solidarité internationale auprès des institutions.
Quelques documents à lire réalisée par Educasol :
- "Historique, notion et démarche de l’EAD-SI" par Michel Faucon (CRID)
- « Comment les acteurs évaluent –ils leurs action d’ Education Au Développement et à la Solidarité Internationale ». Etude s’appuyant sur des exemples de pratiques entre 2006 et 2007
- Guide méthodologique : "Education au développement et à la solidarité internationale. Comment auto-évaluer ses actions ?" Ce guide est d’abord un compagnon. Il s’adresse aux acteurs de terrain, concepteurs et animateurs d’actions d’éducation au développement et à la solidarité internationale (EAD-SI). Il a pour objectif de les aider à entreprendre une démarche d’auto-évaluation de leurs actions. 8 étapes ponctuent cette démarche. Elles sont développées dans le cahier central du guide. Le lecteur y trouvera aussi des éléments de réponses à des questions plus larges : ça veut dire quoi évaluer ? pourquoi évaluer ses actions ? Pourquoi choisir l’auto-évaluation ? Qu’en retire-t-on ?
Ce guide s’appuie sur les pratiques d’acteurs de terrain, partagées à travers des fiches d’expériences, des entretiens, des formations et des journées d’échanges consacrées à la question d’évaluation en EAD-SI.
Et à Brest (A suivre)