Accueil du site > S’investir dans la Solidarité internationale > S’informer et s’investir à Brest

S’informer et s’investir à Brest

mardi 14 septembre 2010, par Gilbert Guéné

- A Brest Un Centre RITIMO est ouvert du mardi au samedi de 10h à 18h, dans la boutique de l’association Ti Ar Bed, 17 rue Danton Tél 0298 44 31 16 . et en met à disposition du public de la documentation, des informations, des animations et des pistes pour agir.

Ritimo est un réseau d’information spécialisé sur la solidarité internationale et le développement durable. Le site Internet propose une information documentaire sur les grands thèmes de la solidarité internationale et de l’actualité Nord Sud.

- A Brest également La Commission de Solidarité Internationale regroupe une soixantaine d’associations. Voir la Rubrique « Découvrir la Commission »

- Le BIJ (Bureau d’Information Jeunesse) à Brest est un espace documentaire où l’accueil est gratuit, personnalisé et modulé selon la demande., un espace de travail , un site Internet, des éditions, des événements

Le BIJ est structure d’envoi pour le Service Volontaire européen et relai d’accompagnement du programme européen Jeunesse en action.

Il peut aussi informer sur les programmes de Solidarité et de volontariat

- L’UBO (Université de Bretagne Occidentale

Le Service des Relations Internationales [SRI] Comprend deux services :

Le Service des Relations Internationales de l’UBO édite Un guide de l’étudiant étranger

Coordonnées : Service des Relations Internationales 3 rue des Archives - CS 93837 29238 Brest Cedex 3

Tél : (00 33 2) 98 01 81 56 Fax : (00 33 2) 98 01 60 01

Courriel : scuee@univ-brest.fr, sucri@univ-brest.fr

Le service est ouvert au public : les lundi, mardi, jeudi, vendredi : de 9 h à 12 h et de 14 h à 16 h le mercredi : de 9 h à 12 h - Fermé l’après-midi

- Sur le site de L’UNEF Brest, Rubrique Solidarité internationale

« Étudiants étrangers : ni sélection, ni expulsions »

Depuis la rentrée de 2004, un large mouvement de défense des jeunes sans-papiers scolarisés et de leur famille a vu le jour. Le réseau éducation sans frontières a permis à de nombreux élèves de sortir de l’isolement et de mener une lutte pour leur régularisation et celle de leur famille, pour gagner le droit de vivre en France.

- Le CDDP (Centre Département De Documentation Pédagogique) 16, avenue Clémenceau 29283 Brest Cedex Téléphone : 02 98 80 06 95 Courriel : cddp29@ac-rennes.fr