Accueil du site > S’investir dans la Solidarité internationale

S’investir dans la Solidarité internationale

Dernier ajout : 5 mars.

Avertissement

Les informations de cette rubrique sont tirées de diverses sources, brestoises, régionales, nationales ou internationales. Celles-ci, succinctes, renvoient le plus souvent à des liens vers les sites des Etablissements publics, des associations, des ONG qui ont produit ou relayé ces sources d’informations il est important de ne pas passer sous silence les différents aspects que recouvre le concept de Solidarité internationale et d’éclairer le lecteur sur toutes les étapes par lesquelles nous devons passer pour agir.

Comprendre, trouver ses moyens d’agir et enfin s’investir.

La mondialisation a accru, depuis plusieurs décennies l’interdépendance entre les pays, celle-ci s’est aussi faite au détriment des pays les plus pauvres et a laissé une part importante de la population dans le plus grand désarroi. Les grandes conférences des Nations Unies qui ont ponctué ces 20 dernières années ont permis de définir des objectifs politiques qui restent faiblement atteints. Ces objectifs se déclinent aussi sur nos territoires et au niveau de chaque citoyen.

S’investir dans la solidarité internationale, ne signifie pas obligatoirement que l’on s’implique dans une action à l’étranger. Il est important de connaître les enjeux de la solidarité internationale et prendre conscience des actions qui peuvent être menées ici à Brest, dans le Finistère, en Bretagne, en France avant même d’envisager d’intervenir dans un autre pays.

Partir à l’étranger avec une association ne s’improvise pas et nécessite le plus souvent d’avoir des compétences particulières et de suivre une préparation au départ. Le montage de projets pourra demander de nombreux appuis en termes d’expertise ou de recherches de financements.

Le but de ses pages est de :

- donner à comprendre les enjeux de la solidarité internationale à travers des textes d’intentions politiques depuis le niveau planétaire jusqu’au niveau local.
- S’informer à Brest et trouver comment participer à l’action collective ou individuelle
- Connaître les autres associations bretonnes et leurs actions, les priorités des collectivités locales, La Bretagne est particulièrement impliquée dans la solidarité internationale à travers ses associations, collectivités territoriales, établissements de formation, établissements hospitaliers,…
- S’informer et s’investir à l’international. Construire un projet, rechercher un partenariat, trouver un financement
- Témoigner de nos actions de Solidarité internationale : Mieux faire comprendre les réalités des pays du Sud et de l’Est et questionner notre mode de développement

Articles de cette rubrique

0 | 5 | 10 | 15