Accueil du site > Participer > Formation dédiée à l’Assainissement dans les pays en développement

Formation dédiée à l’Assainissement dans les pays en développement

vendredi 11 septembre 2015, par MIEC Brest métropole

On estime aujourd’hui que 2,5 milliards d’habitants n’ont pas encore accès à un assainissement adéquat dans le monde, soit près d’un tiers de la population mondiale.

Améliorer l’assainissement, c’est d’abord éviter le contact direct avec les excréta et ainsi réduire les risques sanitaires de transmissions des agents pathogènes. Il s’agit donc d’un défi sanitaire, mais d’autres défis lui sont liés comme la dignité, l’environnement et l’économie.

Pour vous donner des clés pour agir de manière concrète et pérenne, le pS-Eau et le Département du Finistère organisent une formation dédiée à l’Assainissement dans les pays en développement le mardi 6 octobre 2015 à Quimper à partir de 9h - salle n° 5 à la Maison du département – 32 boulevard Dupleix .

Cette formation vise à renforcer l’action des associations et des acteurs de la solidarité internationale pour répondre de façon adaptée et durable aux défis de l’assainissement dans les pays en développement.

Objectifs pédagogiques de la formation : • Savoir identifier l’action à conduire en prenant en compte le contexte d’intervention ;

• Choisir des solutions techniques, organisationnelles et financières adaptées à l’habitat, au contexte physique, socio-économique pour recueillir les eaux usées et excréta, les évacuer et les traiter ;

• Planifier et mettre en œuvre les actions et en particulier prévoir les instances de pilotage et les moyens financiers nécessaires pour s’assurer du succès du projet.

Formateurs : Béatrice Tourlonnias, Sylvette Milin

Pour plus de détails, consultez le programme en P.J .

Si vous souhaitez participer à cette formation (les places sont limitées), il est nécessaire de vous inscrire auprès de Anna Calvez – anna.calvez[at]finistere.fr – 02.98.76.24.38 Alexandra Plumed – alexandra.plumed[at]finistere.fr – 02.98.76.65.92.

De plus, vous est-il possible de nous adresser un résumé de vos projets afin de pouvoir préparer des études de cas pour que cette formation soit plus enrichissante.

PDF - 653.1 ko