A l’occasion de l’adoption du Budget primitif pour l’année 2012, le Conseil régional a décidé de faire évoluer son dispositif de soutien aux acteurs bretons de la coopération et de la solidarité internationale. Il a, à cette occasion, réaffirmé une triple exigence :
Privilégier la qualité et la pertinence des projets
Inscrire concrètement la durabilité au cœur de la politique de solidarité internationale
S’assurer que les projets correspondent bien aux besoins et aux préoccupations des populations locales et s’inscrivent dans un processus qui conduit à une autonomie de gestion par ces mêmes populations.
Une attention particulière sera donnée aux modalités du partenariat établi, aux conditions de définition et de gouvernance des projets, à l’inscription de ces projets dans les schémas d’orientation nationaux ou locaux ainsi qu’à l’approche globale du développement des populations et des territoires partenaires.
Ces évolutions vont de pair avec :
Un abandon de la priorité géographique accordée à certains pays. Deux niveaux d’accompagnement seront appliqués par la Région, en fonction de la situation économique et sociale du pays où est conduit le projet ;
Une évolution des dépenses éligibles avec la prise en compte de nouvelles dépenses liées directement à la mise en œuvre du projet : accueil en Bretagne de partenaire dans le cadre du projet, transport international, frais liés aux actions d’information sur le projet en Bretagne…
En revanche, les dépenses d’investissement immobilier ne sont plus prises en compte pour le calcul de l’aide régionale.
Vous trouverez, dans les documents joints, les notices explicatives au nouveau dispositif du Conseil régional ainsi que les dossiers de demande de subvention 2012 du Conseil régional.