Accueil du site > Les auteurs > Diégo Développement

Diégo Développement

Notre action est effective à quatre niveaux

1 – ouverture d’un accès « inespéré » à la scolarisation d’un certain nombre d’enfants très pauvres par le soutien matériel à l’école.

2 – octroi d’une formation de base des adultes demandeurs reconnus comme dynamiques pour créer une activité rémunératrice.

3 – accès à un micro-crédit géré par nos soins et accordé sans aucun apport initial et sans garantie financière, sur simple détection de capacités potentielles.

4 – animation, suivi assidu et soutien prolongé pour la réalisation et la continuité des projets d’entreprises individuelles ainsi créées. Les activités créées de cette façon se situent dans le cadre de L’ÉCONOMIE DE PROXIMITÉ. Ce sont des commerces alimentant le marché, de l’artisanat pour la fabrication d’objets utilitaires, des ventes de matériaux pré-construits ou récupérés...

L’ASSOCIATION NANTES A BREST DIEGO DEVELOPPEMENT AGIT A DIEGO-SUAREZ (ANTSIRANANA) SUR 2 AXES POUR LUTTER CONTRE LA PAUVRETE

1- en distribuant des microcrédits

L’association a mis en place le microcrédit début 2002 de manière prudente et progressive avec un partenaire sur place l’ODRD. Un changement d’échelle est intervenu en 2011. Le sérieux de l’ODRD et le développement de nos activités ont amené la CSBF, organisme malgache officiel encadrant la microfinance, à reconnaître officiellement l’ODRD comme IMF (institution de microfinance). De nouvelles méthodes très professionnelles ont été introduites garantissant un excellent taux de remboursement, des formations de qualité pour les bénéficiaires et une gestion très rigoureuse de l’institution.

Notre ambition est donner le moyen chaque année à 1000 personnes de faire un micro emprunt leur permettant de créer ou de développer une activité génératrice de revenus. Le micro crédit est accordé sans aucun apport initial, sans garantie financière, sur simple détection de capacités potentielles.

Une fois le microcrédit remboursé, les fonds sont réinvestis sur un autre projet. Ces dons servent à faire des microcrédits de façon permettant à une succession de personnes d’emprunter tour à tour. Le micro crédit stimule l’économie de proximité. L’association soutient par le microcrédit la création d’activités artisanales et commerciales de proximité génératrices de revenus. Elle forme et accompagne chaque candidat à l’emprunt pour lui donner un maximum de chances de réussite.

2 en parrainant des enfants

L’accompagnement scolaire d’un enfant s’élève pour 2012-2013 à 95€ par an. Ce qui permet de financer les frais de scolarité, les fournitures scolaires, des activités périscolaires le samedi et la distribution hebdomadaire de deux à trois repas, préparés par des mamans volontaires. La famille malgache s’engage à ne pas faire travailler l’enfant pour rapporter de l’argent à la maison. Il doit être assidu et passer en classe supérieure pour poursuivre le programme.

La famille française qui parraine un enfant doit s’engager à financer les 10 années du cycle primaire et du collège puis soit le lycée soit une formation professionnelle.

Voir en ligne : DIEGO DEVELOPPEMENT


Envoyer un message