Accueil du site > Associations > Ti Ar Bed > Après-midi festive, EQUITABLE & SOLIDAIRE à Brest

Après-midi festive, EQUITABLE & SOLIDAIRE à Brest

mercredi 12 mai 2010, par Ti Ar Bed

Afin de promouvoir un commerce ÉQUITABLE & SOLIDAIRE, Ti ar Bed vous invite à une après-midi festive :

MERCREDI 19 mai
de 13 h à 18 h

dans le haut de la Place de la Liberté
du côté de la rue de Glasgow

Venez découvrir notre marché (artisanat, alimentaire) avec une vente exceptionnelle de vêtements équitables et biologiques ! Toute l’après-midi sera rythmée par de nombreuses animations (jeux, maquillage) et dégustations, au son de la rumba flamenco interprétée par Lizandro et José, mais aussi une SCÈNE OUVERTE aux percussions !

Nous vous donnons rendez-vous sur place !

Ti ar Bed, boutique associative de commerce équitable, née à Brest – St Martin en 1999, a grandi avec la Quinzaine du commerce équitable, qui fête ses 10 ans cette année.

Mais pour autant, en récoltons-nous les fruits ? Qu’est devenu le commerce équitable aujourd’hui ? Nous pouvons légitimement nous interroger quand nous voyons ce déploiement de publicité à l’occasion de cette Quinzaine ! Quand il est dit : « Les petits producteurs font aussi des grands cafés », pouvons-nous demander à cette société quel est le pourcentage représenté par ces petits producteurs dans son chiffre d’affaires ? Quand on voit dans la brochure de publicité d’un certain gros distributeur, éditée à cette occasion, le tee-shirt en coton biologique et équitable vendu au même prix que le tee-shirt en coton conventionnel, n’y a-t-il pas lieu de s’interroger : pourquoi tous les tee-shirts ne sont pas en coton biologique et équitable s’ils reviennent au même prix ?

Le commerce équitable a été imaginé pour remédier aux inégalités créées par un commerce axé sur le profit de quelques-uns au détriment du plus grand nombre. Il devait être une force de propositions pour montrer qu’un autre type de commerce était possible et viable pour tout le monde. Et il devait tirer le commerce conventionnel vers plus de valeurs humaines et plus d’éthiques dans les échanges.

Nous sommes obligés de constater aujourd’hui que les sociétés multinationales et de grande distribution se sont emparées de cette niche commerciale pour la dévoyer et la rendre moins crédible aux yeux du public. Alors, quel commerce équitable voulons-nous pour demain ? La seule solution est d’exiger plus de transparence à tous les niveaux des échanges commerciaux. Sait-on seulement dans quelles conditions de travail sont fabriquées la majeure partie des produits vendus ici en France ? Nous ne pouvons plus fermer les yeux dans ce village mondialisé qu’est devenu notre Terre, nous ne pouvons qu’être solidaires ! Nos achats modèlent ce que nous voulons faire de cette société, et le « toujours plus » n’est pratiquement jamais synonyme de recherche de plus d’humanité !... Alors, que voulons-nous ? Que voulez-vous ?

Temps fort de la Quinzaine du commerce équitable  :
Ti ar Bed vous invite à une après-midi festive MERCREDI 19 mai de 13 h à 18 h dans le haut de la Place de la Liberté du côté de la rue de Glasgow.


Plus d’informations sur la Quinzaine du commerce équitable : ici !
Plus d’informations sur Ti ar Bed :  !