Accueil du site > Associations > Solidarité Santé > Installation d’une pompe manuelle à Saponé

Installation d’une pompe manuelle à Saponé

lundi 13 décembre 2010, par Alain, SolSant

L’association Solidarité Santé a assuré pour la ville de Brest la maitrise d’oeuvre du projet d’installation d’eau courante au CMA de Saponé. Ce projet s’est étalé sur 4 années de 2006 à 2010, année qui verra la fin de la période de garantie. Le CMA dispose enfin de l’eau courante et de nombreux points d’eau sont accessibles aux patients et aux soignants.

« L’ OR BLEU » est une denrée rare au Burkina et la population avait tendance à venir dans l’enceinte du CMA se servir en eau potable pour ses propres besoins, ce qui risquait de mettre en péril la disponibilité d’eau pour les besoins du CMA. Hors il existait un forage situé à une dizaine de mètres de l’entrée de l’hôpital qui était équipé d’une pompe manuelle India malheureusement en panne depuis quelques années à cause de la tuyauterie en tôle galvanisée complètement oxydée.

En 2007, lors de la réalisation du forage du CMA par la société Temfor Solidarité Santé avait demandé à cette entreprise d’effectuer un soufflage de ce vieux forage et de le remettre en état en situation d’attente. En 2009 l’association a demandé à la ville de Brest une subvention afin d’équiper ce forage avec une nouvelle pompe toute inox du type INDIA modèle Mark II. Le service eaux de BMO a répondu favorablement à notre demande et début 2010 Solidarité Santé a pu lancer la commande et faire procéder à son installation. Le jeudi 21 janvier la recette de la pompe a été officiellement prononcée en présence des représentants locaux et sa responsabilité transférée au comité de gestion. En partant les membres de la mission de l’association ont fait un prélèvement d’eau pour remise aux fin d’analyse à un laboratoire de Ouagadougou. Les résultats ont conclu à l’excellence de la qualité de l’eau. Depuis la population a retrouvé un point d’eau extérieur au CMA et ne cherche plus à venir se servir dans la réserve du CMA, ce qui satisfait pleinement le médecin chef.