Accueil du site > Associations > Solidarité Santé > Envoi de vélos au Burkina Faso

Envoi de vélos au Burkina Faso

lundi 24 octobre 2011, par Alain, SolSant

Il y a trois mois Solidarité Santé Brest avait lancé une nouvelle opération vélos avec le concours de Roul’âge, du Boulon et d’amis de la commine de Plouvien.

Cette opération avait pour but d’envoyer par conteneur 300 vélos et divers matériels à Saponé au Burkina Faso au profit de l’association locale Bi Sango (Enfants Sages).

JPEG - 695.6 ko

Cette association vise à promouvoir le travail des femmes (environ 140) qui fabrique du beurre de karité afin qu’elles puissent offrir à leurs enfants de meilleurs conditions de vie en matière d’alimentation, d’éducation et de santé. La revente de ces vélos permettra à cette association de se développer et ainsi d’améliorer le quotidien de centaines de famille et de tendre vers l’autonomie.

JPEG - 687.1 ko

Le conteneur a été chargé le jeudi 6 octobre depuis son lieu de stockage à Plouvien grâce à l’aide de la mairie de Plouvien qui nous avait prêté un hangar.

JPEG - 685.5 ko

Nos remerciements à tous les bénévoles qui nous ont aidés à charger le conteneur, notamment aux résidants de l’ESAT (Etablissement Social d’Aide au Travail) de Plabennec ainsi qu’au maire de Plouvien M. Christian CALVEZ.

JPEG - 685.5 ko

Le conteneur qui partira de Montoir (St Nazaire) devrait arriver à Saponé vers la mi novembre via le port de Lomé puis un acheminement par la route.

JPEG - 657.5 ko

Merci à tous les donateurs et à tous les bénévoles qui nous ont permis de mener à bien cette action humanitaire.

JPEG - 648.5 ko
JPEG - 363.1 ko

3 Messages de forum

  • Envoi de vélos au Burkina Faso Le 31 octobre 2011 à 14:13, par Georges

    Un passage de l’article a retenu mon attention :
    " La revente de ces vélos permettra à cette association de se développer et ainsi d’améliorer le quotidien de centaines de famille et de tendre vers l’autonomie"

    N’aurait-il pas été plus rentable de vendre les vélos en France et en y ajoutant le prix du transport en container l’association du Burkina n’aurait-elle pas disposé d’un budget supérieur pour son développement ?
    Cordialement

    • Envoi de vélos au Burkina Faso Le 31 octobre 2011 à 17:49, par Gilles Pérouas

      Bonjour, les vélos ont été donnés par de généreux donateurs. Beaucoup étaient anciens, en bon état mais pratiquement tous invendable en France. Il s’agissait de vélos des générations passées, très utiles au Burkina car les gens veulent du simple et facile à maintenir. La nouvelle génération de vélos en France avec les nouveaux dérailleurs ne sont pas adaptés au Burkina. Beaucoup de gens qui nous ont donné leur vélo c’était parce qu’il en avait changé pour un modèle plus récent (style VTT ou VTC) et ils n’en avait plus l’utilité. Les burkinabés si ! D’autre part envoyer un conteneur sur place nous a permis de rajouter du matériel médical pour l’hopital local.
      Amicalement.

  • Envoi de vélos au Burkina Faso Le 13 novembre 2011 à 21:10, par JC Beauvisage

    Bravo à tous pour cette nouvelle opération d’aide à Bi Songo.
    JC Beauvisage, asso BCBH.