Accueil du site > Associations > Solidarité Santé > BURKINA FASO

BURKINA FASO

lundi 15 novembre 2010, par Alain, SolSant

Solidarité Santé a installé l’eau courante au CMA (Centre Médicale) de Saponé, opération terminée début 2009. A la demande du Médecin Chef du District souhaitant élargir le domaine d’intervention à d’autres spécialité que le laboratoire de biologie médicale, une mission du CHU de Brest s’est rendue en janvier 2010, conjointement avec Solidarité Santé au Burkina Faso. Cette mission était composée de Mesdames Françoise DISSAUX et Isabelle DONVAL, responsables logistiques du CHU.

Après quelques jours de visite et d’observation elles ont détecté de nombreuses pistes d’amélioration en matière d’hygiène et de stérélisation. Elles ont été aidées localement par Mr Parfait BIBACA, infirmier et correspondant local de Solidarité Santé et de Mr Adama DABONE, ex infirmier d’état et entrepreneur local en nettoyage, ces deux personnes ayant effectué des stages de longues durées au CHU de Brest

JPEG - 67.6 ko

En conclusion de leur mission il est ressorti que si le CMA n’avait pas de grands moyens financiers, il en avait quand même et qu’avec un peu de formation en changeant les façons de faire, il serait possible d’améliorer très sensiblement les choses. Un cadre de formation a été mis au point entre ses différents acteurs. Solidarité Santé a alors décidé, dans sa logique de continiuté d’action de financer cette formation.

Maintes fois reportée pour divers raisons, dont une épidémie, celle-ci s’est déroulée le 2 octobre 2010.

L’objectif précis fixé de cette formation était de contribuer à promouvoir l’hygiène hospitalière et la prévention des infections nosocomiales au CMA de Saponé ; plus spécifiquement il s’agissait de :

- Donner des information sur la place de l’hygiène en milieu hospitalier ; - Apprécier les différentes pratiques d’hygiène au CMA ; - Démontrer à l’aide d’exemples les bonnes pratiques d’hygiènes en milieu hospitalier ; - Echanger sur les principes de la prévention des infections ; - Identifier les difficultés de mise en oeuvre de l’hygiène hospitalière ; - Dégager des stratégies d’amélioration en matière d’hygiène hospitalière.

Les participants étaient composés des techniciens de surfaces du CMA, d’infirmiers et de quelques femmes de l’association locale qui assurent le nettoyage.

La mise en oeuvre des recommandations issues de cette formation devrait contribuer de façon significative à améliorer la promotion de l’hygiène et la prévention des infections au CMA de Saponé. De l’avis du Médecin Chef, cette formation s’est bien passée dans un esprit constructif et les participants ont paru très motivés.

Un contrôle inopiné sera effectué en fin d’année par les deux instructeurs pour vérifier l’application des mesures décidées lors de la formation.

JPEG - 938.6 ko