Accueil du site > Associations > Solidarité Burundi > Projet "Arc en ciel sur Vyinkona"

Projet "Arc en ciel sur Vyinkona"

samedi 8 mai 2010, par Solidarité Burundi

Objectif

Electrification et alimentation en eau du Centre de Vyinkona

1. La fourniture d’électricité au centre permettant l’éclairage En effet, le manque de lumière naturelle à partir de 18h00, pratiquement toute l’année, nécessite l’utilisation de lampes à pétrole durant l’étude du soir. Pour ceux qui ont le plus de devoirs, une veille de quelques heures est souvent indispensable avec pour conséquence fatigue des yeux et conjonctivites liées aux produits de combustion irritants et nauséabonds. Par extension, l’électricité pourrait alimenter un petit réfrigérateur qui permettrait de conserver quelques aliments et d’économiser aussi des denrées.

2. L’alimentation du centre en eau potable. La corvée d’eau, bien qu’assez répandue en Afrique rurale, n’est probablement pas recommandée pour des enfants en pleine croissance. Elle représente de la fatigue, une perte de temps pour le travail scolaire et une limitation forcée de la ressource en eau préjudiciable à l’hygiène générale.

Le Projet

Solidarité Burundi s’est associée à Electriciens Sans Frontière (ESF - comité d’Iroise) afin de monter un projet d’électrification du Centre. Dans ce cadre, il a également été décidé d’étudier l’alimentation en eau potable. Le nom "ARC EN CIEL SUR VYINKONA" rappelle ce mariage de l’eau et de la lumière.

Etat d’avancement

Un groupe de travail a été constitué : Chef de projet = Bertrand Sichler Correspondant ESF = Jean-Maurice Dantec Membres = Nathalie Renaut, Gaby Bizimana Correspondant AVSOB = Jean Berchmans Ntezahorirwa

La 1ère étape a consisté à réaliser une identification du projet : analyse des besoins et de la faisabilité technique.

Le Comité de validation des projets d’ESF a validé notre projet.

Fin 2009, Jean-Maurice (ESF), Gaby et Natahlie se sont rendus au Burundi (sur la photo jointe avec un correspondant de l’AVSOB) pour passer à la 2ème étape c’est-à-dire la conception du projet avec analyse sur place des besoins.

JPEG - 408.8 ko
mission Burundi novembre 2009

Outre les aspects purement techniques, cette visite sur place avait pour but de :
- rencontrer les enfants et les encadrants pour mieux connaître leurs rythmes scolaires et hors scolaires (heure de lever, coucher..)
- repérer les enfants qui sont en âge d’apprentissage et pourraient être intéressés par le projet
- découvrir l’endroit où se trouve le point d’eau actuel
- rencontrer les élus locaux et les autres acteurs du projet
- recenser les différentes cultures faites sur le terrain aujourd’hui et étudier la possibilité d’augmenter les surfaces et les rendements par une meilleure irrigation et accès à l’eau pour une autonomie à terme en alimentation.

Au retour en France, le Groupe de travail s’est remis au boulot afin d’élaborer le dossier technique (choix des solutions techniques) et financier (devis). Ces travaux sont en cours pour une prochaine présentation au Comité des projets ESF afin de passer à l’étape suivante : l’installation sur place.

A suivre ...

1 Message