Accueil du site > Associations > Service Internet et Expression Multimédia - Ville de Brest > Insécurité alimentaire croissante dans le monde : la Région Bretagne (...)

Insécurité alimentaire croissante dans le monde : la Région Bretagne s’engage

lundi 15 novembre 2010

Les 3èmes assises de la solidarité internationale en Bretagne, qui se sont déroulées à Brest les 23 et 24 octobre 2009, ont porté sur une approche territoriale dans la lutte contre l’insécurité alimentaire. Elles avaient pour intitulé : " la crise alimentaire mondiale : quels partenariats Nord-Sud pour y répondre durablement ? Des préconisations ont alors été adoptées.

Plus particulièrement, à l’invitation de Christian Guyonvarc’h, alors Vice-Président du Conseil régional de Bretagne, Chargé des affaires européennes et internationales et d’Alain Yvergniaux, alors Président de la Commission du développement économique et de la recherche du Conseil régional de Bretagne, une réflexion a été menée sur ce que pourrait être une contribution organisée de la Bretagne à la redynamisation des cultures vivrières en Afrique de l’Ouest.

Par suite, ces Assises ont été l’occasion de présenter l’aboutissement d’une recherche-action de 9 mois «  Bretagne - Promotion des Agricultures vivrières en Afrique de l’Ouest (BPAVA ») conduite par Sylvain Aubert, ingénieur agronome spécialiste de l’agronomie tropicale. A partir de ce travail, une rencontre entre acteurs du développement agricole de Bretagne et d’Afrique de l’ouest (organisations de producteurs, organismes de formation agricole ou agronomique, collectivités territoriales, associations de solidarité internationale spécialisées dans le secteur agricole ou de la pêche) s’est déroulée le 26 octobre. Son objet était de construire les bases d’un partenariat innovant entre la Bretagne et plusieurs régions de l’espace UEMOA (Union économique et monétaire ouest-africaine) pour contribuer à y développer les productions alimentaires prioritairement destinées au marché local ou ouest-africain et à renforcer les filières de la formation des producteurs à la commercialisation des produits.

Table ronde le 17 novembre 2010

Alain YVERGNIAUX, actuellement Conseiller spécial du Président de la Région Bretagne à l’international, expliquera cette démarche de la Région Bretagne et en présentera les suites : un plan d’actions a-t-il été arrêté entre partenaires africains et bretons ? Quels sont les atouts de cette initiative ? Ses limites ?

Trois intervenants répondront également à ces deux questions à partir de leur expérience associative et de leur connaissance des territoires :

Bernard JOUAN, Délégué régional d’Agronomes sans frontières (ASF), Président de la Coordination des Associations de Solidarité internationale en Bretagne (CASI Bretagne) ;

Yves BOURGUEIL, Vice président chargé du Département Développement Economique. " Filière Production et transformations du lait local" d’ABADAS (Association Bretonne d’Aides Directes à l’Afrique Subsaharienne),

Seynabou BADIANE, Secrétaire de l’association Breizhafrica de Brest Le débat se poursuivra avec le public. Nous espérons qu’il sera international et que les membres des associations de solidarité y seront particulièrement nombreux.

le 17 novembre à 20h à la salle du Chapeau Rouge - 1, rue du Paradis. 29 000 Quimper Renseignements : CICODES 45 bis rue Bourg-les-Bourgs 29000 Quimper 02 98 95 87 40 cicodes@ritimo.org www.cicodes.org