Accueil du site > Associations > Peuple et Culture Finistère > Peuple et Culture au Forum mondial éducation en Palestine

Peuple et Culture au Forum mondial éducation en Palestine

jeudi 9 décembre 2010

Le Forum mondial de l’Education (FME) s’est tenu en Palestine du 28 au 31 octobre, dans le cadre de la programmation globale du Forum Social Mondial pour l’année 2010. Le Forum a été polycentrique, avec des activités organisées à Haifa, Ramallah, Jérusalem, Gaza, mais aussi au Liban par un comité palestinien. Le Conseil International du Forum Social Mondial a apporté son soutien à la tenue de ce Forum, comme un geste de solidarité à la suite de l’attaque israélienne sur les Palestiniens dans la bande de Gaza au cours de décembre 2008 en janvier 2009.

Le Forum Mondial de l’Education a mis en lumière les questions sociales en lien avec le thème de l’éducation au sens large (éducation formelle, mais aussi éducation populaire) ainsi que les luttes pour la paix et la justice sociale à travers le monde, et plus particulièrement en Palestine. Le Forum a fourni une plateforme pour l’échange d’expériences pratiques et de discussions théoriques, et des débats autour du rôle de l’Education, des conditions de sa réalisation et de ses impacts économiques, sociaux, politiques et environnementaux, aux niveaux local, régional et international. L’objectif fixé est de continuer à travailler ensemble à “rendre un nouveau monde possible” en remettant en question la façon dominante d’enseigner et ses institutions et méthodes, formatées par des politiques économiques néolibérales, la compétition, la mondialisation des marchés, le consumérisme, la domination et l’exploitation des hommes et de la nature.

En plus, le Forum a dénoncé les pratiques d’occupation israéliennes contre les Palestiniens en général et contre leur éducation en particulier. Le Forum n’a pas été seulement une démonstration de solidarité envers la Palestine, mais il a célèbré aussi le pouvoir de l’Education pour forger la conscience critique citoyenne, réduire le fossé entre les cultures et les pratiques et libérer les populations de l’oppression, les sortir de l’isolement et de leur éclatement.

Le FME 2010 a rassemblé des acteurs aux niveaux local, régional et international de tous les continents : éducateurs, praticiens, enseignants, étudiants, universitaires, décideurs, journalistes, syndicats d’enseignants, parents d’élèves, militants sociaux et associatifs de l’éducation populaire, et autant de citoyens réunis pour un enrichissement et des apprentissages mutuels.

5000 Palestiniens et 500 participants internationaux ont participé aux différentes manifestations du forum social mondial en Palestine.

Ce Forum a été préparé de manière à permettre la participation du plus grand nombre possible de Palestiniens, dans les villes, les villages et les camps de réfugiés. Des événements culturels et artistiques ont été organisés à Ramallah, à Bethléhem, à Hébron, à Naplouse, à Jénine et à Gaza pour valoriser l’héritage culturel palestinien.

En France, de nombreuses organisations, associations et réseaux ont travaillé ensemble sur ce Forum et s’y sont engagés de différentes manières.

Il y avait des représentants d’associations de solidarité avec la Palestine (AFPS, CCFD, etc . . .), des syndicats d’enseignants (FSU, . . .) et aussi des délégation d’associations d’éducation populaire comme Peuple et Culture, mais aussi les CEMEA, la FSGT, . . .

En ce qui concerne Peuple et Culture, nous avons confirmé notre partenariat avec diverses associations de la société civile palestinienne :

Young Artist Forum et International Art Academy à Ramallah

et EJE (enfant-jeu-éducation) à Bethléhem

Pour des actions en partenariat :

d’une part, moualaqats "poésie sans passeport pour la Palestine"

PDF - 356.6 ko

et d’autre part, un jeu de devinettes de Palestine.

PDF - 595.5 ko
les moualaqats de PEC 29 à Ramallah

infos portfolio

La marche d'ouverture pour le forum de ramallah le rire : une arme pour la résistance contre l'humiliation (...) rendez vous à dakar en fevrier 2011 pour le prochain forum social Palestinian Circus School à Ramallah les bannières de peuple et culture décorent la salle de conférence les spectateurs du la troupe de cirque a El Bireh les bannières de peuple et culture décorent la cafétéria du forum cloture du forum "l'éducation pour le changement" des télévisions du monde entier Des participants venant des cinq continents jasmin : un poème Mahmoud Darwish mis en peinture par Imam

Documents joints