L’association Peuple et Culture Finistère est installée dans le quartier de Pontanézen à Brest. Dans le cadre de son travail d’éducation populaire, elle accueille en création résidence depuis une dizaine d’années des artistes venant d’autres horizons géographiques ou culturels (des artistes peintres, des écrivains, et aussi des photographes) Amadou GABA est un artiste malien installé à Bamako qui pratique le sténopé avec les enfants des rues. A l’invitation de l’association Peuple et Culture, il a est venu à plusieurs reprises à Brest et a animé divers ateliers soit dans le quartier de Pontanézen soit au cours de la dernière opération Tohu-Bohu : la semaine de la solidarité internationale, organisée par la Ville de Brest et la commission solidarité internationale. Voici quelques sténopés réalisés au Mali ou à Ponta :
Amadou de Bamako :
Badria d’Ethiopie :
les gens de Djibouti à PONTA :
Un retraité algérien à Ponta :
Voici aussi quelques sténopés réalisés sur le perron de la mairie à l’occasion de la dernière opération "Tohu-Bohu : la semaine de la solidarité internationale", organisée par la Ville de Brest et la commission solidarité internationale en décembre 2007.
Les sténopés sont aussi utilisés lors des ateliers d’écritures que notre association organise à l’occasion de d’accueil d’écrivains à la Médiathèque Jo Fourn. Voici le travail réalisé avec les habitants du quartiers lors de l’atelier animé par Maram Al Masri en décembre 2010.