Accueil du site > Associations > La Liane Bretagne/Afrique > La Lettre de La Liane (Juin 2010)

La Lettre de La Liane (Juin 2010)

jeudi 24 juin 2010, par Annabelle B, La Liane

Chers amis , adhérents, donateurs, partenaires, bonjour.

Voici quelques nouvelles du Centre La Liane ’Maison des Droits de l’Enfant’.

Des changements :Souleymane, l’éducateur, nous a quitté. Il vient de partir en France rejoindre sa femme, après plus de 4 ans de présence au Centre depuis son ouverture.

Bon vent à lui. Il est remplacé par Yaré à qui nous souhaitons une bonne arrivée en espérant qu’il se plaise parmi nous.

La maison dans laquelle nous hébergeons les jeunes est peu adaptée, trop petite en mauvais état. De plus les propriétaires la mettent en vente. Nous avons une deuxième location dans la même rue mais elle ne répond pas non plus vraiment à nos besoins.

Ceci nous a conduit depuis quelques mois à rechercher un local plus approprié, avec de l’espace, la possibilité d’avoir un dortoir pour les grands et un pour les petits, une chambre pour les filles, une grande cour, une salle, une classe pour les cours et l’informatique.

Nous venons de trouver, en dehors de l’île, une maison sur laquelle nous avons mis une option et nous devons décider très vite.

Le loyer sera plus élevé que le montant de la location des deux appartements que nous avions mais cette maison répond vraiment à ce que nous recherchions et il ne faut sans doute pas laisser passer cette occasion. Les enfants y seraient tellement bien !

Je suis toujours optimiste et je me dis que nous pouvons trouver les fonds pour la différence de loyer.

Pour cela je compte sur vous tous et toutes. Il suffirait de10 à 20 parrainages supplémentaires avec des dons mensuels de10 à 20 € par personne.

Beaucoup d’entre vous ont déjà fait cette démarche. D’autres peuvent peut-être la faire et surtout solliciter leur entourage, famille, amis, collègues...

Je compte sur votre soutien pour cela. Dîtes combien le travail que nous faisons auprès des jeunes est important pour eux. Merci d’avance.

Plusieurs manifestations de soutien ont eu lieu à Saint-Louis où nous comptons beaucoup d’amis en faveur de La Liane Sénégal pour le fonctionnement du Centre :

  • Un repas solidaire au ranch de Bango,avec la participation de l’artiste Ablaye Cissoko.
  • Une vente aux enchères au Flamingo, avec la chanteuse Mama Sadio.
  • Des ventes de DVD sur le Bou El Mogdad
  • Des dons de particuliers

Il est prévu à partir de novembre, un versement solidaire sur les voyages d’un tour- opérator.

Le dimanche 13 juin, Ursula et Martin, du Zébrabar, ont offert aux jeunes et aux éducateurs, une journée dans leur campement, repas, boisson, baignades et jeux.

En France à Nîmes, Brest, en Savoie, à Bordeaux, en Loire Atlantique,en Belgique, de nombreuses participations à des forum, manifestations, repas, ventes d’artisanat (en particulier de Khandane) apportent des compléments financiers non négligeables pour notre fonctionnement.

En octobre 2010, une conférence sur les violences faites aux enfants aura lieu à Brest.

En janvier 2011, La Liane France-Afrique organise un voyage solidaire d’une semaine au Sénégal.

Des bénévoles, tant résidents de Saint-Louis que venant d’Europe, participent activement et bénévolement toute l’année à nos activités auprès des jeunes du Centre et des talibés mendiants.

A khandane, grâce à Christiane la bibliothèque a repris une activité plus importante ; les meubles sont installés (financés par Claude Sausset) en juillet elle sera équipée d’un ordinateur, par Teubreux S.F.

L’atelier de couture fonctionne bien et nous emportons leurs réalisations à vendre en France, ainsi que de la vannerie.

Merci donc à tous et toutes qui avaient tellement à cœur de soutenir cette action en faveur des jeunes vulnérables. Beaucoup d’entre vous connaissent le Centre, les enfants, le personnel, Saint-Louis ville magique. J’invite les autres à faire voyage.

A très bientôt , ici ou là-bas. Amitié. Claude / la Liane

Documents joints

  • Bulletin de parrainage (PDF – 56.3 ko)

    Ce document vous permet de mettre en place un virement automatique auprès de votre institution bancaire en lui communicant le RIB de La Liane Bretagne-Afrique