Accueil du site > Associations > gwenn a du > A la rencontre des cultures parce que « comprendre, c’est ne plus avoir peur (...)

A la rencontre des cultures parce que « comprendre, c’est ne plus avoir peur . »

jeudi 8 juin 2017, par gwenn a du

Le fil amical qui se tisse depuis l’an dernier entre petits bretons et petits sénégalais se consolide : la correspondance se poursuit ; les uns et les autres continuent à écrire des lettres et à dessiner .

Aujourd’hui Ani Couni, " l’hirondelle "de l’association brestoise Gwenn a Du est intervenue dans la classe de CE1 de l’école Léontine Drapier-Cadec d’Irvillac. Elle a apporté aux enfants les lettres et dessins de leurs correspondants du village de Diass au Sénégal. Les petits bretons étaient très impatients de lire les réponses aux mots qu’ils leur avaient adressés en février dernier mais ils ont d’abord écouté attentivement les remarques d’Ani Couni sur son voyage ; ils se sont montrés intéressés par les anecdotes qu’elle leur a racontées, notamment l’histoire du gros serpent dans la classe et celle du troupeau de bœufs qui traverse l’espace scolaire sans le moindre souci . Elle leur a aussi montré quelques photos pour qu’ils se rendent bien compte de la sécheresse du pays, de la végétation si pauvre quand l’hivernage n’est pas là . Les petits bretons tellement familiarisés aux paysages verdoyants apprennent à imaginer ceux où l’ocre et le rouge de la terre et des roches latéritiques dominent. Ils ont posé quelques questions ou fait quelques remarques et la séance s’est terminée par la chanson de ralliement ,"Ani Couni, "qu’ils interprètent à chaque fois pour faire écho aux voix des petits sénégalais qui, eux aussi, en connaissent par cœur les paroles.