Accueil du site > Associations > GREF : Groupement des Educateurs sans Frontières > Les Journées Nationales du GREF

Les Journées Nationales du GREF

mercredi 6 juin 2012, par Visiteur GREF

Une semaine d’intense bouillonnement

Chaque année au mois de juin, le GREF organise ses Journées Nationales. Les adhérents issus de toute la France se réunissent pendant six jours dans des lieux différents selon les années. Cette année c’est la Bretagne qui accueille

du 18 au 23 juin 2012 au Village Renouveau à Beg Meil (Fouesnant)

Pas facile de trouver l’hébergement collectif qui permettra aux 370 participants de se retrouver et de travailler ensemble. Les lieux qui conviennent ne sont pas si nombreux. Car les Journées Nationales (JN) nécessitent, outre la possibilité d’héberger et de nourrir toute cette troupe et ses nombreux invités partenaires, un amphi capable de recevoir l’ensemble des participants pour les Assemblées Générales et les conférences, moment fort de ces rencontres, ainsi qu’une vingtaine de salles plus petites pouvant recevoir des groupes de dix à trente personnes pour les réunions.

En quoi, nous, Organisations Non Gouvernementales, Acteurs Non Etatiques, Associations de Solidarité Internationales du Nord, sommes-nous impliqués dans cette évolution ?

Comment se situe la société civile du sud dans un processus de développement ?

Les Conférenciers sont tous des partenaires du GREF :

- Nasser ASSOUMANI, Mouvement Associatif pour l’Education et l’Egalité des Chances, Les Comores.

- Mahamadou SAÏDOU, directeur de cabinet de Mme La Ministre de l’Education Nationale, Niger.

- Mali SANOUSSI, responsable du Réseau d’Aide aux Initiatives Locales et coordinateur nigérien pour le Projet Multi Pays.(GREF/AFD)

- Yves Matthijs, Chef de projet Sahel Agro Formation. (Fondation Swisscontact. Mali-Niger)

Pour en savoir plus sur le thème de la conférence :

Pour Le GREF, Association de Solidarité Internationale composée presque exclusivement de bénévoles, Les Journées Nationales sont l’occasion d’activités diverses, de rencontres, de débats, de formation.

-* Le moment pour les adhérents des 15 régions du GREF de se connaître et d’échanger notamment pendant les Assemblées Générales toujours vives et participantes et de travailler collectivement au fonctionnement et à l’avenir de l’association. Également de travailler chacun dans son domaine à l’intérieur de groupes techniques ou thématiques ou encore par intérêt géographique (pays, continent, type de projets et de compétences,…)

-* Le moment pour les adhérents de rencontrer les responsables de projets et de constituer des équipes en vue de la mise en œuvre d’actions de solidarité, ici en France ou là-bas selon les besoins formulés par des partenaires intéressés par les spécificités du GREF.

-* Le moment de se former à travers une conférence sur un thème central pour ces journées et sur les ateliers qui suivent.

JPEG - 487.1 ko
Une assemblée générale du GREF

Les Journées Nationales sont précédées ou suivies de réunions spécifiques ; rencontres de responsables, d’actions, réunions de « tuilage » entre deux équipes qui se croisent sur le terrain, ou encore les Journées Inter Régionales de formation des nouveaux adhérents.

Gilbert Guéné