Accueil du site > Associations > GREF : Groupement des Educateurs sans Frontières > Géopolitique et les nouvelles approches du développement

Géopolitique et les nouvelles approches du développement

dimanche 21 juin 2015, par Gilbert Guéné

Port-Barcarès est à nouveau le lieu des rencontres du GREF et comme toujours un moment privilégié pour réfléchir et échanger sur les projets en cours, les activités en régions, le fonctionnement statutaire de l’association et les évolutions dans la sphère de la Solidarité Internationale.

Point forts :

* La conférence sur le thème « géopolitique et les nouvelles approches du développement » sera animée par Jean Pierre Olivier de sardan, chercheur au laboratoire d’Etudes et de Recherches sur les Dynamiques Sociales et le développement Local à Niamey. (LASDEL)

Anthropologue français et nigérien, actuellement professeur d’anthropologie à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales de Marseille, Il a développé ses perspectives méthodologiques et épistémologiques sur le métier d’anthropologue dans un ouvrage consacré aux fondements empiriques des interprétations anthropologiques : "La rigueur du qualitatif"

PNG - 236 ko
Journées nationales du GREF 2014 - Assemblée Générale

* La table ronde sur le thème « La démarche pluri acteurs et le partenariat dans une nouvelle approche du développement » regroupera 4 participants :

** Sophia Mappa, sociologue, historienne, anthropologue et philosophe, A publié notamment sur les politiques européennes à l’égard des pays du Sud.

** Emmanuel David Gnahoui, docteur en éducation comparée internationale, diplômé de Loyola University Chicago, est Directeur Adjoint de la Planification et de la Prospective au Ministère de l’Enseignement Supérieur du Bénin. Il a conduit de nombreuses évaluations de projet dont en binôme avec Elisabeth Hofmann celui du Projet Multi-Pays , GREF. Il est habitué au contexte de crise,

** Mahfou Diouf est responsable de la Mission éducative de Aide et Action France. Expert en développement local, il est spécialisé dans l’accompagnement de projets collectifs par la recherche-action,

** Roland Biache. Délégué général de Solidarité Laïque. Ex-instituteur, Travaille sur le développement depuis plus de vingt ans.