Accueil du site > Associations > Enfance-Avenir > Inondations importantes en octobre 2010

Inondations importantes en octobre 2010

lundi 29 novembre 2010, par ENFANCE-AVENIR

Nous répondons à une demande d’aide urgente à 600 familles dans la province de Ha Tinh. Elles ont tout perdu : cultures et animaux. C’est la conséquence des fortes inondations et tempêtes du mois d’octobre 2010. Elles ont battu le record de l’année 1999. 3000 euros sont nécessaires pour distribuer les semences à ces 600 familles et pouvoir ainsi redémarrer les plantations sans tarder. Nous n’avions que 800 euros disponibles à l’arrivée de cette demande d’aide.

L’antenne brestoise de l’AFEPS qui œuvre également au Vietnam et travaille aux côtés des associations brestoises de solidarité internationale, tout comme Enfance-Avenir, a aussitôt participé à ce projet d’urgence à hauteur de 1000 euros, le siège social de l’AFEPS à Lyon nous a envoyé 500 euros. C’est formidable ! L’union d’associations œuvrant dans un même pays dans un projet d’urgence, c’est un beau témoignage de ce que représente le travail des associations à but humanitaire.

Nous vous invitons à nous rendre visite au marché des associations de solidarité internationale le 5 décembre 2010 au foyer laïque du Pilier Rouge et aux Rencontres du Monde sur la place de la liberté du 27 décembre au 31 décembre de 14h à 18h. Le profit des ventes sera versé en grande partie au village qui a tout perdu dans les inondations.

Un grand merci pour votre intérêt à notre cause.

À bientôt !

infos portfolio

1 Message

  • Inondations importantes en octobre 2010 Le 2 décembre 2010 à 15:17, par Georges

    L’Afeps connaît les effets dévastateurs des typhons au Viêt Nam et nous avions aidé les sinistrés de deux typhons (Xangsane et Durian) qui ont frappé en octobre et novembre 2006 le Centre et le Sud Vietnam.
    Une partie de notre aide avait servi à distribuer des vivres et donner des soins aux blessés dans la phase d’urgence. Plus tard nous avons aidé à la restauration ou à la reconstruction des maisons en dur détruites par le typhon Durian et appartenant à des pêcheurs de Long Hai, commune située entre Vung Tau (Cap St-Jacques) et Phan Thiêt.

    Cette année les typhons et cyclones ont été précoces dans la saison, nombreux et violents et les paysans vietnamiens ont pour certains perdu à la fois une partie de la récolte de riz, puis les semences épargnées pour l’an prochain. Les habitations ont également été durement touchées.

    La rapidité de l’intervention d’Enfance-Avenir, pour venir en aide aux paysans sinistrés, montre l’importance de l’existence de réseaux fiables dans nos zones d’action. L’efficacité n’est pas forcément proportionnelle à la taille de l’association !