Accueil du site > Associations > Electriciens sans Frontières > Missions de post-urgence à Haïti

Missions de post-urgence à Haïti

vendredi 24 septembre 2010, par Electriciens Sans Frontières Iroise

Le 12 janvier 2010, un violent séisme frappe Haïti. Le bilan est effroyable : 250 000 morts, 5 000 personnes handicapées et aujourd’hui près d’ 1,5 million de sans-abri. Une semaine après le désastre, la première équipe Électriciens Sans Frontières rejoint Port-au-Prince. En appui à des ONG urgentistes internationales et à des agences des Nations Unies, 59 bénévoles se sont ainsi relayés sans relâche pour alimenter, réhabiliter et sécuriser les installations électriques d’une vingtaine d’hôpitaux et structures de santé endommagés par le séisme ou montés dans l’urgence. Près de 15 bases vies de partenaires ont également été secourues afin de permettre au personnel expatrié de travailler efficacement.

Au-delà des interventions ponctuelles au service d’orphelinats et des structures éducatives, l’essentiel de nos interventions a concerné l’éclairage de plus de 30 camps de réfugiés de Port-au-Prince, Delmas, Carrefour et Léogane mais également Hinche, en collaboration avec l’Ambassade de France.

Six mois après la catastrophe, nous sommes toujours mobilisés pour venir en aide au peuple haïtien. Trois opérations d’envergure sont en cours : l’électrification d’un hôpital en"conteneurs" géré par Médecins Sans Frontières Suisse, l’électrification solaire du camp de réfugiés de Santo 17 (1 700 personnes), à Croix-des-Bouquets, en partenariat avec l’Organisation Internationale des Migrations (OIM) et l’éclairage d’une quarantaine de camps de réfugiés en collaboration avec les communes de Port-au-Prince, Carrefour et Léogane. Soutenue par la Fondation de France, l’ADEME, le Conseil Général de Martinique et Europe Tiers-Monde, cette opération a pour objectif la mise en place de 350 lampadaires photovoltaïques et la distribution de 4 000 lampes solaires individuelles destinées à améliorer les conditions de vie et de sécurité de 70 000 sinistrés. Notre soutien à Haïti se poursuivra en 2010 et dans les années à venir : Électriciens Sans Frontières répondra présent pour accompagner l’effort commun de reconstruction du pays.

JPEG - 1.3 Mo
Camp de Réfugiés - Port au Prince
PDF - 901.9 ko
Solidarité Haïti : actualité n°27 – 17 septembre 2010