Visite de la Communauté Emmaüs Brest par Franklin, le Conseil Général du Finistère et l’Association Diego-Brest.
Durant la mission technique 2011 pour électrifier le C.S.B. (Centre de Santé de Base) de Mangaoka, nos missionnaires Jean-Guy et Daniel ont assisté à une animation roller-skate organisée par Franklin jeune malgache animateur jeunesse à Antsiranana. Une prestation d’excellent niveau est réalisée par des jeunes qui ont des difficultés pour se procurer skates, rollers et protections pour progresser. Un nouvel objectif pour nos missionnaires en sachant que l’association prépare le départ d’un nouveau container ! Avec l’accord de Franklin, l’action est lancée.
Revenus à Brest, les missionnaires prennent contact avec la Communauté Emmaüs de Brest. Celle-ci, dans le cadre de ses actions de solidarité, fournit déjà à Diego-Brest différents équipements expédiés dans les derniers containers tels que cannes anglaises, fauteuils roulants, dictionnaires de Français, lunettes etc… pourquoi pas skates et rollers ? Invité à un séjour breton dans le cadre du partenariat « Mission Jeunesse » du Conseil Général du Finistère avec la région Diego-Suarez à Madagascar, Francklin a ce vendredi 27 avril 2012, découvert la Communauté Emmaüs Brest
La visite commentée par M. Lagrelette un des responsables, a permis des échanges instructifs et chaleureux avec également Anna Calvez représentant le Conseil Général et quelques membres de l’association Diego-Brest dont Yvette Grossi, présidente. Dans les ateliers, grâce au travail effectué par les responsables du tri, les Compagnons Hervé, Christian, Raymond, Bruno et des bénévoles ; de nombreux rollers et protections (casques notamment) destinés aux jeunes sont présentés.
Quelques jeunes s’orientent aussi vers les acrobaties en vélo comme en témoigne les vidéos présentées par l’animateur au cours de la table ronde qui se déroule ensuite dans la salle de réunion de la Communauté .
Les échanges se poursuivent et Franklin comprend l’importance de l’évaluation de ses besoins en matériel divers. Il faut que les Compagnons sachent s’ils poursuivent le stock, que Diego-Brest en assure l’acheminement dans le container qui partirait en novembre, et leur bonne réception à Diego-Suarez après accord des autorités locales. Franklin est hébergé sur Brest avant le retour lundi à Madagascar où il pourra faire évoluer ses projets et ceux des jeunes malgaches de Diego-Suarez.