Accueil du site > Associations > DIEGO-BREST > les dernières missions de l’association

les dernières missions de l’association

samedi 12 novembre 2011, par diego-brest

Les compte- rendu présentés aux adhérents et sympathisants lors de la rencontre du 18 octobre par les différents intervenants ont encore mis en avant l’efficacité des missions à partir d’une demande locale.

Pour la 6ème année une équipe de médecins ont durant quinze jours, donné des cours théoriques et pratiques à leurs collègues de l’hôpital et des dispensaires de la région de Diego-Suarez .Le médecin anesthésiste Laetitia Hélaine, déjà partie en 2010, a pu constater l’intérêt croissant des médecins malgaches par leur assiduité importante et leur procurer de nouveaux supports de formation comme les DVD mémorisant les cours. Le programme de 2012 est déjà en élaboration, une nouvelle équipe se constitue pour répondre aux demandes telles les maladies infectieuses.

la mission médicale de juin présentée par Laetitia

Les 3 médecins partis en juin ont aussi profité de leur séjour pour faire le tour des établissements où l’association Diego-Brest apporte son soutien. Partout l’accueil chaleureux des malgaches motive les actions. Les problèmes techniques listés avec le représentant du Conseil Général sont transmis aux membres de la mission technique.

Jean-Guy et Daniel sont actuellement sur place et leur mission se déroule plutôt bien. Ils achètent le matériel sur place pour favoriser le commerce local et incitent aussi certains correspondants malgaches à prendre des responsabilités de maintenance du matériel installé. Ils doivent également prendre contact avec des artisans locaux pour envisager la fabrication de mobilier qui équiperait dispensaires et écoles comme nous l’avons fait pour les chaises de la bibliothèque.

Jean-Guy poursuit l’élaboration des poêles à gaz de combustion de bois et le projet d’en équiper quelques centres médicaux et villages.

L’association avait pour diversifier la rencontre, invité le Pr Dubrana, chirurgien orthopédiste au CHRU de Brest. Celui-ci revient en effet d’une mission à l’hôpital d’Antanarivo, la capitale, où il a fait bénéficier de son expérience et des prothèses apportées quelques dizaines de patients malgaches souffrant de pathologies diverses, du polytraumatisme de la route à la dégénérescence de la rotule. Il était assisté de Jean-Christophe Rakotoseheno, médecin anesthésiste natif de Madagascar et président adjoint de notre association.

JPEG - 135.1 ko
Le Dr Dubrana présente sa mission à Antanarivo

M. Dubrana découvrait Madagascar, il semble qu’il gardera en souvenir la gentillesse du peuple malgache (et le cri des lémuriens !) mais aussi les besoins humanitaires du pays ; et s’il ne reconduit pas lui-même une mission, il pourra susciter l’intérêt de quelques collègues. Nous le remercions de sa disponibilité et de la simplicité avec laquelle il a témoigné pendant son exposé mais aussi autour du pot de l’amitié pendant lequel les invités l’ont encore sollicité.

L’association prépare maintenant son Assemblée générale et son repas annuel. Les réunions du Conseil d’Administration permettent de lancer les nouveaux objectifs se basant sur les comptes- rendus des missionnaires et des sympathisants qui ont séjourné à Diego-Suarez cette année. Chaque commission se charge ensuite de mener à bien les différents projets. Il est toujours possible de nous rejoindre et nous vous en remercions.