L’attentat perpétré mercredi dernier contre la rédaction de Charlie Hebdo et en Seine-et-Marne, et ceux de Montrouge et de la Porte de Vincennes, ont soulevé un haut le cœur général, et notre attachement à toutes formes de solidarité avec nos frères humains, de par le monde aussi bien que chez nous, nous invite à redoubler de courage et d’activité pour défendre et soutenir la dignité des hommes et des femmes, dans leur diversité, plutôt qu’à les écraser ou à les anéantir. Trois grandes associations françaises de solidarité et de développement en France et dans le monde, donnent d’une seule voix leur cri d’effroi, en même temps que d’espérance. Il s’agit du Secours Catholique, du Secours Islamique de France, et du C.C.F.D.-terre Solidaire. Voici leur déclaration commune :
La terreur n’aura pas le dernier mot !
L’attentat perpétré … contre la rédaction de Charlie Hebdo [ainsi que tous les autres] nous bouleverse[nt] et nous partageons la douleur des proches des victimes. En ce début d’année 2015, nous ressentons l’ampleur du choc que provoque cette attaque au sein de la société française, et l’effroi ressenti par la population. Face à cette atteinte à la liberté d’expression, nous voulons simplement réaffirmer ce pourquoi nous luttons, les valeurs que nous défendons :
Nous croyons la solidarité plus forte que la violence. Nous appelons chacun, individus, communautés religieuses et associations à créer un élan de fraternité qui témoignera de la réalité de cette force au cœur de la nuit.
Nous croyons au dialogue plus fort que la terreur. Nous appelons chacun, individus, communautés religieuses et associations à s’engager publiquement au service d’une laïcité de dialogue et du respect de la liberté de conscience. Nous appelons à poursuivre la construction d’une France et d’un Monde fraternels.
Nous ne laisserons pas tuer l’espoir. Nous appelons chacun, individus, communautés religieuses et associations à rejoindre tous ceux qui sont, en France et dans le Monde, engagés pour lutter contre l’inacceptable inhumanité.
Car c’est bien ENSEMBLE que nous relèverons ces défis. »
Cette déclaration est signée de Guy Aurenche, Président du C.C.F.D.-Terre Solidaire ; Véronique Fayet, Présidente du Secours Catholique, et Rachid Lahlou, Président du Secours Islamique de France.
Nous qui sommes des familiers de cette « Terre solidaire », pour son développement en faveur des pays et des hommes, nous ne pouvons que redoubler de conscience sur le côté universel de notre humanité ! Nous ne pouvons pas être humains tout seuls, sans les diversités des cultures, des religions, des économies et de toutes les façons de vivre la vie. Par lucidité, d’abord, car il est important de s’informer sur ce qui existe dans ce monde, pas toujours heureux, et que l’on nous occulte souvent pour la commodité de quelques uns.
Ensuite s’impose le discernement, pour ne pas se laisser prendre aux fausses « bonnes solutions » que l’on nous présente, par exemple pour nourrir une humanité, lorsque l’on écarte la participation des premiers intéressés, qui seuls pourront se développer, et lorsque les puissances s’engouffrent dans le scandale de la faim et du sous-développement pour en faire leur business.
Rejoindre l’universel, encore, puisque c’est reconnaître la dignité et les richesses de nos frères différents. Et, bien sûr, cultiver l’espérance, qui est l’antidote à la résignation, au sentiment d’impuissance, voire au désespoir ! « A quoi bon se bouger ; cela ne changera rien ; qu’est-ce que j’y peux, moi tout petit, ici… » et autres propos d’abandon ! Or, chacun peut un peu, en disant, en faisant. Quelques uns peuvent pas mal en s’associant, en se regroupant. Et toutes les masses de gens qui se font confiance, peuvent changer la face de la terre. C’est plus que jamais le cas, aujourd’hui, dans de telles circonstances !
Jean-Michel Lastennet - RCF Rivages - Chroniques Terre Solidaire lundi 12 janvier 2015 7h20