Accueil du site > Associations > CCFD - Terre Solidaire : Comité Catholique contre la Faim et pour le (...) > L’huile de palme : Combien de morts ? Les cultures industrielles (...)

L’huile de palme : Combien de morts ? Les cultures industrielles d’exportation font-elles reculer la pauvreté dans les pays producteurs ?

samedi 12 novembre 2011, par CCFD - Terre Solidaire 29

L’huile de palme : Combien de morts ?

Les cultures industrielles d’exportation font-elles reculer la pauvreté dans les pays producteurs ?

Conférence-débat avec Dianto Bachriadi,

partenaire du C.C.F.D.-Terre Solidaire en Indonésie

Lundi 21 novembre à 18h, Cinémas Les Studios 136 rue Jean-Jaurès BREST

Après la conférence du 15 novembre proposée par l’association Le Village de l’Amitié de Van Cahn, consacrée aux conséquences encore actuelles de l’agent orange au Vietnam, le CCFD Terre Solidaire nous invite à regarder une autre forme d’agression plus insidieuse mais potentiellement destructrice pour les communautés indigènes : le développement en Asie du Sud-Est des cultures industrielles d’exportation et particulièrement des plantations d’huile de palme.

L’invasion de nos produits alimentaires par l’huile de palme « danger pour la santé – cauchemar écologique ? » fait l’objet d’un débat virulent dans nos sociétés occidentales. Dans cette conférence nous nous intéresserons plus spécifiquement au point de vue des producteurs :

Quelles sont les conséquences du développement des cultures industrielles (agro-carburants, soja, palmiers à huile…) sur les sociétés rurales ?

Pour nous aider à faire le point sur ce problème nous avons invité Dianto Bachriadi, chercheur indonésien, partenaire du CCFD Terre Solidaire, à venir nous présenter son analyse du processus du développement des cultures industrielles en Asie du Sud-Est et ses propositions.

Il répondra aux questions que nous nous posons :

  •  Où, comment, avec quelles aides se sont développées ces cultures, et en particulier les plantations de palmiers à huile ?
  •  Les plantations sont aujourd’hui majoritairement contrôlées par des sociétés nationales publiques ou privées ou par des petits planteurs et elles génèrent des revenus importants. Peut-on pour autant parler de recul de la pauvreté dans ces zones ?
  •  Quelles sont les conséquences sur l’économie et l’écologie au niveau régional, communautaire et du ménage ?
  •  Comment aider les populations rurales à lutter contre ce processus et en particulier contre l’accaparement des terres ?

Dianto Bachriadi,

Après avoir mené une thèse soutenue par le CCFD Terre solidaire sur l’évolution des mouvements ruraux en Indonésie, Dianto a fondé l’ARC (Agrian Ressource Center), centre de recherche dont le but est de produire des outils pour renforcer les organisations paysannes.

Aujourd’hui, à la demande du CCFD Terre Solidaire et d’ONG japonaises, l’ARC a élargi ses recherches pour présenter une analyse de l’industrie des palmiers à huile en Indonésie, Malaisie, Philippines et Thaïlande : l’histoire du développement de cette industrie, les impacts au niveau villageois et les conséquences sur la souveraineté alimentaire et les autres activités génératrices de revenus des populations locales.

L’étude devra permettre à l’ARC de mettre en place une série de formations à disposition des organisations paysannes pour sensibiliser les agriculteurs aux dangers/avantages de cette culture dans le contexte indonésien et les aider dans leur lutte contre l’accaparement des terres pour les cultures industrielles.

Elle permettra aussi d’élaborer de nouveaux outils d’Éducation Au Développement sur la question des agro carburants en Asie du Sud Est et de mettre en place un argumentaire pour des actions de plaidoyer.

Vous trouverez ci-dessous une présentation plus détaillée de l’ARC et de ses recherches.

Nous vous remercions de diffuser largement le flyer ci-dessous

Documents joints