Accueil du site > Associations > CCFD - Terre Solidaire : Comité Catholique contre la Faim et pour le (...) > Journée Mondiale du Refus de la Misère

Journée Mondiale du Refus de la Misère

mardi 15 octobre 2013, par CCFD - Terre Solidaire 29

17 OCTOBRE 2013

JOURNÉE MONDIALE DU REFUS DE LA MISÈRE

Invitation

Combattre la pauvreté, c’est d’abord combattre les préjugés. Un des aspects les plus violents de la misère est le mépris que subissent trop souvent les personnes en situation de grande précarité.

Cette année la Journée mondiale du refus de la misère est centrée sur le combat contre la discrimination pour origine sociale. Elle invite chacun à remettre en cause les idées reçues sur les personnes qui subissent la pauvreté, elle invite à ne plus traiter des personnes différemment en raison de leur condition sociale.

C’est pourquoi nous sommes heureux de vous convier à nous rejoindre le 17 octobre prochain, pour la 27ème journée mondiale du refus de la misère.

A Brest, cette journée organisée par des associations qui agissent au quotidien contre l’exclusion, pour la dignité et pour le respect des Droits de l’Homme, sera marquée par différents temps de rencontre pour rappeler à tous l’importance de ne pas accepter pour d’autres ce que nous n’accepterions pas pour nous mêmes.

Nous espérons vous retrouver nombreux le 17 octobre prochain. Nous comptons sur vous.

pour le Collectif brestois pour le 17 octobre, ABAAFE - AMNESTY INTERNATIONAL - ATD QUART MONDE - CCFD - EMMAÜS -ENTRAIDE ET AMITIE - HALTE ACCUEIL OZANAM - LIGUE DES DROITS DE L’HOMME - PEUPLES SOLIDAIRES

Déroulement :

 De 10 heures à 19 heures dans le grand hall de l’hôtel de ville, exposition photos sur le thème de la dignité, proposée par Amnesty International.

 De 16 heures à 17 heures, devant l’Espace « Jaurès » et devant « Dialogues » rue de Siam, nous irons à la rencontre de nos concitoyens pour les interpeller sur les idées reçues sur les personnes qui subissent la pauvreté.

 A 17 heures 30, au départ de Saint Martin, « Marche contre les préjugés », pour rejoindre le grand hall de l’hôtel de ville.

 A 18 heures, dans le grand hall de l’hôtel de ville, rassemblement citoyen. Témoignages de personnes vivant la grande pauvreté et exemples de lutte contre les discriminations pour cause de précarité sociale. Présentation de réalisations de scolaires et de jeunes.

Avec « Espèce de chorale », chants de lutte et du monde.