Accueil du site > Associations > CCFD - Terre Solidaire : Comité Catholique contre la Faim et pour le (...) > Chronique Terre Solidaire

Chronique Terre Solidaire

samedi 25 janvier 2014, par CCFD - Terre Solidaire 29

Investissements agricoles : sécurité alimentaire ou financière ?

Dans le cadre de sa campagne « Investissements : Hors-jeux », qui appelle l’État français à faire respecter les règles en matière d’investissements internationaux dans les pays du Sud, le C.C.F.D.-Terre Solidaire (Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement) publie un premier rapport intitulé « Investissements agricoles : sécurité alimentaire ou financière ? ». Voici quelques questions posées d’entrée de jeu dans ce rapport :

o Une plantation de palmiers à huile ou de canne à sucre sur des milliers d’hectares en Afrique est-elle le meilleur moyen de lutter contre l’insécurité alimentaire des populations ?

o Comment de tels investissements ont-ils pu recevoir un soutien de l’État français, au nom de développement ?

o Quelles sont les règles du jeu pour des investissements responsables dans l’agriculture des pays en développement – c’est-à-dire favorables et profitables aux populations locales et respectueuses de l’environnement naturel et sanitaire ?

Le rapport étudie plusieurs cas d’investissements agricoles dans les pays en développement : au Cameroun, en République Démocratique du Congo, au Guatemala, en Sierra Leone, au Malawi, et dans bien d’autres pays. Du point de vue de la sécurité alimentaire des populations locales, de la contribution fiscale aux institutions publiques de l’État concerné, et des droits sociaux et environnementaux des communautés du lieu, les populations n’y trouvent pas toujours leur compte. Bien au contraire, elles sont souvent spoliées de leurs ressources au mépris de leurs droits les plus fondamentaux. Tout en faisant mine de s’en inquiéter, et en multipliant les discours pour des investissements responsables, les États d’accueil cautionnent et vont jusqu’à promouvoir toujours plus d’investissements étrangers, sans les encadrer. Un exemple : La Nouvelle Alliance pour la Sécurité Alimentaire, une initiative des États du G8 lancée en 2012 qui, sous couvert de sortir 50 millions d’Africains de la faim, favorise l’implantation d’une quarantaine de multinationales agroalimentaires, comme Monsanto, Louis Dreyfus Commodities, Nestlé, et bien d’autres qui sont loin d’avoir prouvé leur souci philanthropique et éthique ; et cela au lieu de soutenir directement le développement des agricultures locales, paysannes et familiales.

En France, l’État s’engage à faire avancer la responsabilité sociale, environnementale et fiscale des multinationales, et à soutenir en priorité les agricultures familiales. Pourtant, contrairement à cet engagement, il finance nombre d’investissements bien éloignés de cette préoccupation, même dans le cadre de sa politique de développement. Le rapport présente ainsi des cas concernant PROPARCO, la branche de l’Agence Française de Développement dédiée au secteur privé. Rappelons qu’il s’agit là d’un organisme public français sous la tutelle de plusieurs ministères concernés : ministère de l’économie, de l’industrie et de l’emploi, le ministère des affaires étrangères et européennes, et du ministère de l’intérieur et de l’outre-mer.

La campagne « Investissements Hors-Jeu », lancée en Octobre 2013, s’étendra sur deux ans. Dans ce cadre, le C.C.F.D.-Terre Solidaire publiera plusieurs rapports de plaidoyer sur des angles et cas spécifiques, comme celui de l’agriculture, de l’industrie extractive, des infrastructures par exemple. Ces rapports et études de cas sont travaillés en lien étroit avec les organisations locales partenaires de l’association dans les pays du Sud.

Le C.C.F.D.-Terre Solidaire interpellera le gouvernement français, et à travers lui l’Union européenne et les institutions internationales, pour leur soumettre ses propositions. Bien entendu, il s’appuie pour cela sur son réseau de milliers de bénévoles pour sensibiliser l’opinion publique. Car c’est de notre devoir de citoyen français et de citoyens du monde de participer à cet engagement de justice humaine.

Jean-Michel Lastennet, Billet des 16 et 17 janv 2014. Les billets hebdomadaires de Jean-Michel Lastennet consacrés à la géopolitique du développement, solidarité avec les pays du Sud et de l’Est, sont diffusés sur Radio Rivages, les jeudis à 18h25, rediffusion le vendredi suivant à 07h20. Durée 3 min