Accueil du site > Associations > CCFD - Terre Solidaire : Comité Catholique contre la Faim et pour le (...) > Chronique Terre Solidaire

Chronique Terre Solidaire

samedi 2 novembre 2013, par CCFD - Terre Solidaire 29

Un engagement pour éradiquer les causes de la faim

Billet hebdomadaire de Jean-Michel Lastennet consacré à la géopolitique du développement : solidarité avec les pays du Sud et de l’Est. Diffusé sur Radio Rivages, tous les jeudis à 18h25, rediffusion le vendredi suivant à 07h20. Durée 3 min

Sur son site internet : le C.C.F.D.-Terre Solidaire invite chacun d’entre nous à s’engager à son côté pour éradiquer les causes de la faim dans le monde. C’est en effet aux causes de la faim qu’il faut s’attaquer. Si nous ne changeons pas le système qui génère tant de misère, alors nous nous condamnons à n’intervenir qu’après les catastrophes. En signant cet appel nous aidons le C.C.F.D.-Terre Solidaire à dénoncer quatre grandes causes de la faim dans le monde : les paradis fiscaux, les agrocarburants, la spéculation sur les denrées alimentaires et les accaparements de terres.

Tout d’abord les paradis fiscaux, véritables cimetières pour les pays du Sud, cachent 125 milliards d’euros qui sont détournés chaque année par les multinationales pour échapper aux caisses des pays pauvres, alors que 30 milliards d’euros suffiraient pour éradiquer la faim. Autant d’argent gagné dans ces pays pauvres par des compagnies qui y exploitent les richesses et qui ne servira pas à lutter contre la faim. Autant d’argent détourné qui ne sert pas la vie. Les solutions ? Imposer aux multinationales de déclarer les richesses qu’elles produisent là où elles les produisent afin que les populations locales bénéficient des ressources fiscales qui en découlent. En collectant l’impôt qui leur est dû, les pays du Sud pourront ainsi investir dans le développement de leur pays : investir dans l’agriculture, les infrastructures, la santé, l’éducation, investir dans l’avenir.

Deuxième cause de ce fléau de la faim dans le monde : les agrocarburants issus des matières premières alimentaires qui constituent une concurrence redoutable à l’alimentation des populations. Ils favorisent par ailleurs une hausse du prix des céréales. Ainsi 40% du maïs produit par les Etats Unis, leader mondial, sert à produire du carburant : ce sont nos réservoirs plutôt que la vie, particulièrement des enfants. Alors quelle solution ? Arrêter la production d’agrocarburants à partir de matières premières alimentaires. Privilégier un usage des terres à des fins alimentaires. Développer l’agriculture paysanne riche en diversité, en qualité et en main-d’œuvre, garantir aux petits paysans l’accès à la terre.

Troisième cause de la faim : la spéculation financière sur les denrées alimentaires. Les acteurs financiers qui spéculent sur les matières premières alimentaires mettent en danger la vie de millions d’êtres humains. Leur objectif est de « faire de l’argent » sans se préoccuper des émeutes de la faim qu’ils déclenchent, comme en 2008, quand ils ont provoqué une hausse des prix de 87% qui a fait sombrer dans la faim 100 millions de personnes supplémentaires en un an. La solution est donc d’interdire l’accès au marché des denrées alimentaires aux spéculateurs. Il faut aussi constituer des stocks mondiaux pour permettre une régulation des hausses du marché et pouvoir intervenir en cas de crise ; et refuser que le droit à l’alimentation soit soumis aux aléas de la Bourse.

La quatrième cause c’est l’accaparement de terres. Ainsi la Somalie a proposé aux investisseurs 100% de son territoire. Et au Malawi 200.000 hectares vont être proposés aux investisseurs pour de l’agriculture de rapport à grande échelle d’ici à 2015, alors que 90% des terres sont déjà cultivées par des petits paysans. Les expropriations vont bientôt être planifiées…, et la misère organisée. La solution est d’encadrer les investissements privés dans l’agriculture pour s’assurer qu’ils se font au bénéfice des populations et non au profit des multinationales. Et bien sûr il s’agit de soutenir ceux qui se mobilisent, les paysans et les populations rurales avec l’appui d’organisations internationales contre ces expropriations.

C’est contre les causes de la faim qu’il faut se mobiliser. C’est ce que nous propose sur son site internet le CCFD-Terre Solidaire : http://ccfd-terresolidaire.org/

À nous de nous y engager, et de le soutenir par tous nos moyens !