Accueil du site > Associations > BM2R:Brest-Maroc entre 2 rives > Ciné-Débat "Agriculture paysanne et développement local"

Ciné-Débat "Agriculture paysanne et développement local"

mercredi 30 avril 2014, par MIEC Brest métropole

|

Dans le cadre de la quinzaine du commerce équitable, l’association Bretagne CENS, vous invite à un ciné-débat "Agriculture Paysanne et Développement local" le mardi 6 mai 2014 au cinéma les Studios à Brest.

L’association Bretagne CENS http://www.commerce-equitable-breta... (Bretagne Commerce Équitable Nord SUD), collectif d’associations et de personnes œuvrant à la promotion du commerce équitable vous invite le mardi 6 mai 2014 à 18H00 au cinéma les studios de Brest à :

• La projection du Film "Les déportés du libre échange"de Marie Monique Robin • Un débat avec le producteur Luis Eduardo SOSA GONZALES représentant de la coopérative péruvienne AGROSOL sur la question du lien entre agriculture paysanne et développement local.

Il témoignera de l’expérience des producteurs familiaux de la Sierra Piura au nord du Pérou regroupés dans leurs coopératives de base, fédérées elles –mêmes dans l’Organisation de Producteurs CEPICAFE et engagés depuis le début des années 1990 un processus d’organisation et de développement de leur production agricole. Aujourd’hui 7000 familles s’appuient sur les moyens du Commerce Équitable : prix minimum, prime collective, financement, accès au marché international, tout en ayant le souci de diversifier leur production et en gardant les bases d’une vie démocratique exigeante. les producteurs ont constitué une organisation puissante jusqu’à devenir une référence dans la vie sociale politique et économique du nord du pays. Leur structure organise aujourd’hui les productions de café, cacao et canne à sucre. L’entreprise ETHICABLE est leur partenaire direct en France.