Accueil du site > Associations > BENIN CHEZ L’HABITANT > L’association Bénin Chez l’Habitant

L’association Bénin Chez l’Habitant

mardi 26 février 2013, par Bénin Chez l’Habitant

Bénin chez l’habitant est une association à but non lucratif, créée en septembre 2012, à l’initiative de jeunes béninois résidant à Brest et sur l’initiative de monsieur AFFANOU Modeste. Cette association s’est fondée autour d’un partenariat entre le Bénin et la France au travers d’activités d’échange et de rencontres interculturelles en direction de la jeunesse. Le projet de chantier à Grand Popo est la première action liée à cet objectif. Les autres activités de l’association sont l’accueil et le conseil aux étudiants étrangers primo–arrivants (conseils administratifs,recherche de logement…).

L’association intervient principalement dans 3 domaines :

  • Appui au développement économique,
  • Éducation,
  • Domaine de la santé.

L’aide apportée se manifestera avec la construction de puits afin de permettre aux populations des villages reculés d’avoir accès à l’eau potable, et par la collecte de fournitures scolaires au niveau des écoles de Brest et de la région pour aider à l’alphabétisation des enfants.

Pour ce faire, l’association mettra en place des actions de collecte de fonds ainsi que l’organisation de séjours culturels en direction du Bénin.

Actions ponctuelles Sensibilisation dans les écoles,accueil des étudiants Béninois sur Brest, voyage à grand Popo, exposition de tableaux et de produits du Bénin dans les centres sociaux, partenariat avec d’autres associations (envoi de matériel informatique, scolaires, vêtements,sportifs..), organisation de concert.

Éducation Assurer l’alphabétisation des enfants, collecte de fournitures scolaires.

Culture Organiser des séjours culturels à destination du Bénin pour réaliser des micro-projets ou toute activité pouvant mobiliser des ressources matérielles et financières nécessaires à la réalisation de l’ensemble des activités de l’Association Bénin Chez l’Habitant.

Social Promouvoir l’accès à l’eau potable, notamment par la construction de puits dans les villages.

Économie Promouvoir le développement des activités génératrices de revenus , collecter des fonds et organisation de séjours culturels.

Coopération Nouer des relations de partenariat avec différentes structures associatives régionales, nationales et internationales.