HANDIPROPALM CAMEROUN
Rapport des activités année 2022 1) Mot du fondateur 2) Activités de la mutuelle 3) Difficultés 4) Perspectives 5) Finances. 6) Remerciements
I- Mot du Fondateur M DIEUDONNE MENGELA
La mutuelle Luc Barbier Finances avec sa vision de donner une autonomie financière au groupe HANDIPROPALM vient de terminer une année très active sur tous les plans.
L’expérience démontre que nous sommes sur le bon chemin. La collaboration de tous les membres et le bon sens de l’usage des recommandations nous amène à vivre l’espoir de briser la dépendance de vie pour vivre l’indépendance.
Le microcrédit « étant de nos jours une vraie arme pour lutter contre la misère », nous avons le devoir de conserver et développer l’acquis mis à notre disposition par l’Association Education et Santé sans Frontières « ESAFRO ».
Tout au long de l’année, nous avons éduqué les membres à l’épargne, c’est ainsi que le premier mardi de tous les mois, a été choisi pour la tenue des réunions mensuelles, réunions mensuelles au cours desquelles nous collectons l’épargne, accordons les prêts, remboursons les emprunts, et évaluons le fonctionnement de la mutuelle.
« Un prêt non remboursé, empêche un autre membre d’emprunter ». C’est le thème développé tout au long de l’année 2022.
Ce que nous devons retenir :
Le secteur du microcrédit est entouré de nombreux mythes, qui veulent que le micro entrepreneur présente de grands risques d’insolvabilité, et qu’ils soient incapables de payer des services et de mobiliser l’épargne.
Toutefois, l’expérience vécue depuis deux années démontre le contraire. Les pauvres villageois payent et remboursent.
Le microcrédit permet de rendre un investissement plus rentable. La mobilisation de l’épargne répond à un besoin réel des populations pauvres.
Nous recherchons depuis des années des moyens financiers à développer ce secteur vital et dynamique, cette majorité silencieuse qui assure des emplois sur la base de notre expérience, il y a un an, nous avons décidé de rechercher plus activement des solutions.
Le groupe HANDIPROPALM a la charge d’accompagner ses membres dans le cadre de cette mission.
Il s’agit d’élaborer avec soin, espoir et courage – en collaboration avec ESAFRO, des programmes pratiques destinés aux populations rurales qui n’ont pas accès aux services financiers.
La principale conclusion à tirer est que le microcrédit a le grand mérite d’apporter une aide financière aux populations défavorisées vivant en milieu rural.
II- Les activités en 2022 se définissent en quatre parties.
a) Sensibilisation. Comme pour l’année antérieure, nous avons continué la sensibilisation des populations de notre village à utiliser le microcrédit comme arme de lutte contre la misère. Ce qui a permis d’accroître le nombre des membres actifs à la mutuelle, soit 46.
b) Le service d’épargne.
La mutuelle procure deux possibilités d’épargne. L’épargne volontaire est accessible à tous les membres. Les dépôts sont effectués uniquement lors de la réunion mensuelle. Les retraits sont effectués uniquement au mois de décembre de chaque année lors de la tenue de l’Assemblée Générale. L’épargne garantie prêt est essentiellement un fonds de garantie qui intervient en cas de perte sur prêt, en fonction du montant du prêt, un pourcentage est exigé et automatiquement versé dans un compte bloqué. Il est de l’ordre de 15%. Au cours de l’année 2022, nous avons collecté un montant d’épargne de 875 euros en épargne volontaire et 603 euros en épargne garantie prêt. Soit un total de 1484 euros collectés.
c) Service de crédit. Les membres emprunteurs du groupe sont au préalable formés sur le principe de base en matière de prêt comme les conditions de prêts, les obligations de l’emprunteur, les documents de prêt, comment signer les documents de demande de prêt. Les demandes de prêt sont approuvées par le comité de crédit. Un superviseur a la charge du contrôle des remboursements qui s’effectuent le jour de la réunion mensuelle.
Au cours de l’année 2022, 20 prêts ont été accordés avec les fonds provenant de la collecte de l’épargne volontaire et garantie prêt. Les autres 26 prêts venaient de la subvention octroyée par l’Association ESAFRO. Un total de 5543 euros prêtés. Soit une moyenne de 120.50 euros par prêt. Durée des prêts 1 à 6 mois. Les prêts sont habituellement utilisés pour le petit commerce, l’achat des semences pour la culture des champs, l’éducation scolaire et la santé. Le taux de remboursement a été de 100%.
d) Formation Monsieur Michel Hamon, Directeur Général de l’Ecole de la Microfinance en France nous a assistés techniquement en ligne .en nous montrant la tenue de toute la documentation de gestion d’une mutuelle de première catégorie en milieu rural. Chaque nouveau membre inscrit reçoit une petite formation de base en matière d’épargne et crédit.
III- Difficultés. La seule difficulté que notre mutuelle a eue au cours de l’année, n’est que le manque d’un fonds pour pouvoir répondre à la demande des populations intéressées par les services de la mutuelle. D’où nous ne pouvons inscrire que le membre dont nous disposons le minimum pour un prêt.
IV- Perspectives.
L’expérience des deux premières années démontre que le microcrédit est un vrai moteur de développement en milieu rural. Elle nous permet de se prendre en charge tant dans le financement de nos projets à venir que dans le propre développement des populations rurales. Elle nous permet de diminuer nos demandes d’aides à l’extérieur, ce qui signifie que les ONG du nord peuvent aussi aider d’autres organisations qui sont dans le besoin au sud.
La mutuelle va créer un fonds social au cours de l’année 2023. 1% du montant de la demande de prêt sera versé par tout emprunteur. Le fonds social permettra l’amortissement des frais de fonctionnement et le parrainage à l’éducation des enfants vulnérables de notre communauté.
Pour atteindre cet objectif, nous sollicitons un prêt sans intérêts de 10 000 euros remboursables en 10ans. Avec un différé d’un an. Ce qui nous permettra d’accroître le nombre des membres bénéficiaires en liste d’attente.
V- Finances. N° Libellés Montant Euros 01 Recettes 02 Frais d’adhésion 219 03 Frais demandes des prêts 36 04 Epargne volontaire 875 05 Epargne garantie prêts 603 06 Développement 365 07 Intérêts produits 1445 08 Remboursement capital prêt 5543 09 Total 11086 10 Sorties 11 Prêts accordés 5543 12 Remboursement épargne volontaire 875 13 Remboursement épargne garantie prêts 603 14 Intérêts versés aux membres 315 15 fonctionnement 183 16 Parrainage scolaires 267 17 Total 7786 18 Solde à reporter année 2023 3300 19 Total général 11086
VI- Remerciements.
Nous ne pouvons que dire MERCI au Président de l’Association ESAFRO, ainsi qu’aux membres du Conseil d’Administration.
Nous remercions de vive voix Monsieur Michel Hamon qui ne cesse de nous assister.
Nous remercions également notre Chef du village, Professeur à l’Université de Yaoundé, qui ne cesse de nous rendre visite pour s’assurer du bon fonctionnement du groupe Handipropalm qui est le moteur de développement de la communauté villageoise de Sepp.
Enfin, nous remercions Notre Seigneur Dieu Tout Puissant, et à qui nous demandons de bénir notre bienfaiteur ESAFRO et tous ceux qui bénéficient des services de la mutuelle Luc Barbier Finances-Cameroun.
Fait à Sepp, le 4 février 2023
Le Coordonnateur et Gestionnaire de la Mutuelle
Pour tous renseignements :
BIGNOMO MENGELA
handipropalm2007@gmail.com