1 Qu’est ce qu’un programme humanitaire ?
Les associations humanitaires sont créées par des personnes souhaitant s’impliquer concrètement dans des actions de solidarité, dans un esprit de philanthropie, en cherchant à améliorer le sort d’autrui par tous les moyens possibles, et ce de manière désintéressée.
Elles sont actives soit dans des opérations de secours et d’urgence soit dans des actions de développement.
2 Le programme humanitaire de l’Association Nantes à Brest Diégo Développement.
Les actions d’aide humanitaire retenues par l’association NANTES A BREST DIEGO DEVELOPPEMENT sont celles qui concourent au développement des pays pauvres
par la stimulation de l’économie de proximité
par l’élargissement de l’accès à la scolarisation
par une contribution à la lutte contre la faim au profit des enfants scolarisés.
Parmi ces actions figurent notamment :
• La création, le soutien financier et organisationnel d’activités artisanales et commerciales de proximité. En particulier avec l’outil micro-crédit qui permet de générer des revenus pour les bénéficiaires. Dans ce cadre, la formation et l’accompagnement de chaque candidat à la micro-entreprise sont toujours assurés.
• Le financement de la scolarisation d’un certain nombre d’enfants des quartiers les plus pauvres de la ville qui n’auraient aucune chance d’être scolarisés sans nôtre action .Cette action scolaire sera prolongée jusqu’à la formation professionnelle.
• Le financement et l’organisation de repas dans certaines écoles pour compenser la dénutrition avérée des enfants présents. Ceci dans le cadre de la lutte contre la faim de ces enfants.
Pour permettre un impact réel, les actions de l’association sont concentrées exclusivement dans la ville de Diégo-Suarez (Madagascar)
Les programmes qui existent depuis 2001 sont mis en œuvre localement par une ONG, l’Organisation pour le Développement de la Région de Diégo, dont l’objet est de responsabiliser les populations dans la gestion et le développement de la Société Civile dans les quartiers défavorisés en milieu urbain de Diégo-Suarez.,
3 L’action de notre association accompagne les objectifs du millénaire
Le projet de l’Association Nantes à Brest Diégo Développement est né dès 2001 dans le sillage de la déclaration du millénaire qui stipule que « la mondialisation ne sera profitable à tous, de façon équitable, que si un effort important et soutenu est consenti pour bâtir un avenir commun. »
Les fondateurs de l’Association se sont posés la question « Et nous que pouvons nous faire ? Une petite association a-t-elle une place pour réduire la pauvreté ? »
Par rapport aux 8 objectifs généraux redéfinis en 2008, l’association Nantes à Brest Diégo-Développement inscrit son action pour le micro crédit en faveur des plus pauvres dans 3 d’entre eux :
- Objectif n° 1 Réduire l’extrême pauvreté et la faim
Le financement d’une activité génératrice de revenus a un impact direct sur la vie quotidienne des bénéficiaires, lesquels nous assurent qu’eux-mêmes et leurs familles mangent plus régulièrement depuis qu’ils disposent de revenus. De même les revenus générés par l’activité financée permettent aux enfants de fréquenter l’école, permettent aussi d’accéder à certains soins.
- Objectif n° 3 Promouvoir l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes
Pour le crédit 90 % des bénéficiaires sont des femmes, elles y ont recours pour entreprendre des activités génératrices de revenus en créant ou en développant leur propre entreprise.
Le micro crédit a non seulement rendu les femmes plus productives mais il les a aussi rendu plus autonomes. En effet en créant leur propre entreprise, elles acquièrent des responsabilités. De ce fait elles participent davantage aux prises de décisions ce qui a un impact direct sur les questions touchant à la famille, telles que la planification familiale, l’éducation des enfants, le logement ou la gestion d’un minimum d’épargne.
- Objectif n° 8 Le développement sera d’abord local où ne sera pas.
Pour l’Association Nantes à Brest Diégo Développement la règle d’or est surtout de ne pas se disperser. Mais rester sur une zone bien définie La micro finance demande une connaissance approfondie des bénéficiaires pour identifier leur capacité à entreprendre. L’émulation, la solidarité vont permettre de créer une mise en commun des moyens. C’est dans ces conditions, d’un développement local parfaitement ciblé, que les bienfaits des activités génératrices de revenus et de la formation peuvent se diffuser dans les quartiers.