Accueil du site > Associations > Association Nantes à Brest Diégo Développement > Parrainage à Madagascar

Parrainage à Madagascar

jeudi 20 septembre 2012, par Diégo Développement

Comme chaque année depuis 10 ans, l’association Diego développement va venir en aide à des enfants de Diego-Suarez (Nord de Madagascar) nés dans des familles particulièrement pauvres ou orphelins. Cette année, la date de la rentrée scolaire sera probablement le 08/10/12.

Diego développement propose un accompagnement de l’enfant par un parrain pendant toute la durée de sa scolarité (de l’ordre de 10 années) puis de sa formation professionnelle (de quelques mois à 1 an). Diego Développement apporte ainsi un soutien à la scolarisation de jeunes enfants pour leur permettre d’acquérir leur autonomie et construire leur avenir.

Pendant toutes ces années le parrain et l’enfant vont apprendre à se connaître : quand l’enfant est encore petit, le parrain lui adresse quelques courriers ou cartes postales dans l’année. Puis l’enfant va se mettre également à écrire à parler de ce qu’il vit, de ses émotions, de son travail scolaire ; il adresse des dessins. Parfois c’est aussi l’occasion d’un voyage à Madagascar que le parrain va effectuer ce qui lui permettra de faire la connaissance de l’enfant, de sa famille et de son école.

L’association connaît bien le milieu dans lequel évoluent les enfants parrainés : Ils habitent de toutes petites maisons de tôles sans électricité, ne sont parfois pas scolarisés tant qu’un parrain n’a pas été trouvé. Ils vivent souvent en insécurité alimentaire. Et bien sur ils ne bénéficient d’aucuns soins. La crise politique que connait Madagascar depuis 2009 a fragilisé l’économie du pays, entrainant la déscolarisation de 900 000 enfants (Unicef cité par Le Monde du 3/8/2012). Pour ce qui concerne la ville de Diégo-Suarez, le niveau de vie des citoyens diminue suite à la crise politique. Le braquage, le vol sont fréquents souvent du fait de la délinquance juvénile, les pauvres ont de plus en plus de difficultés pour se nourrir quotidiennement.

C’est dans ces conditions que votre parrainage permet l’entrée ou le maintien de l’enfant à l’école et permet de lutter contre la malnutrition.

Les succès des enfants

Nous reproduisons ci-dessous les statistiques de réussite :

ANNEE nombre d’enfants pris en charge, taux de réussite.

  • 2008-2009 131 enfants taux 74,81%
  • 2009-2010 134 enfants taux 78,36%
  • 2010-2011 140 enfants taux 77,17%
  • 2011-2012 148 enfants taux 72,97%

Suite aux grèves de 3 mois des enseignants le taux de pourcentage des réussites a beaucoup baissé par rapport aux trois années passées.

Les activités para scolaires

Les activités parascolaires évoluent, il s’agissait jusqu’à présent de visites d’usines et de sorties mais depuis l’année scolaire 2011-2012 nous pouvons proposer des activités culturelles comme le théâtre, le chant, ou des activités sportives avec le basket, le foot. De plus quelques enfants sont inscrits à l’école de musique connue sous le nom de ZOMARE.

Le type de familles chez lesquelles nous recrutons les enfants

Nous recrutons des enfants issus des familles très pauvres, famille nombreuse, des femmes seules ou hommes seuls et des gens qui élèvent les enfants d’autrui.

L’organisation des repas

Pendant toute l’année scolaire, les enfants parrainés bénéficient de repas à prendre directement à l’école. Comme il n’existe pas de cantines dans les écoles, ce sont des mamans volontaires qui viennent préparer le repas des enfants, Diego-Développement finançant l’ensemble du matériel ainsi que la nourriture.

Par votre don (95 € par an)

l’association prend en charge l’écolage (l’école est payante à Madagascar) l’achat du matériel scolaire, les blouses, les visites chez le médecin et le coût des soins chaque fois que nécessaire, des séances de soutien scolaire indispensables pour des enfants qui n’ont pas de soutien à domicile des activités parascolaires et l’organisation d’une petite fête à Noël avec distribution d’un petit cadeau.

Pour tout renseignement :

http://diego-developpement.com

infos portfolio