Accueil du site > Associations > Association Nantes à Brest Diégo Développement > NOËL : un temps fort pour offrir aux enfants très pauvre ou orphelins des (...)

NOËL : un temps fort pour offrir aux enfants très pauvre ou orphelins des activités ludiques structurantes.

vendredi 16 décembre 2011, par Commission brestoise de solidarité internationale, Diégo Développement

L’objectif des parrainages d’enfants mis en place par l’Association DIEGO-DEVELOPPEMENT est de permettre à des enfants extrêmement pauvres ou orphelins d’acquérir les connaissances fondamentales qui leur permettront de s’intégrer dans la société et non d’être condamné à la pauvreté.

Les enfants retenus par le programme sont souvent repliés sur eux-mêmes et éprouvent des difficultés à s’intégrer dans les groupes. C’est pour cette raison, et bien sûr du fait du très fort risque d’échec scolaire pour ces enfants, que durant toute l’année scolaire, ils bénéficient par groupes de soutiens scolaires le samedi.

Au cours de ces regroupements du samedi l’association DIEGO DÉVELOPPEMENT MADAGASCAR (DDM), notre partenaire à DIEGO-SUAREZ offre aussi aux enfants des activités structurantes qui permettent d’apporter un complément à l’éducation.

La fête de Noël s’inscrit totalement dans le cadre de ces activités ludiques et éducatives qui permettent aux enfants de se socialiser. DIEGO DÉVELOPPEMENT souhaite que chaque parrain puisse envoyer un courrier pour cette fête de Noël à l’enfant. Par contre il ne faut surtout pas répondre aux demandes de cadeaux individuels même si elles se font pressantes de la part des enfants. En effet quand le revenu de beaucoup de parents est d l’ordre de 2500 ariarys par jour (environ 95 centimes d’euro), tout cadeau individuel risque de créer jalousie ou discorde où d’être immédiatement revendu pour acheter de quoi manger.

Nous préconisons au contraire de faire acheter localement par DDM des vêtements ou des livres qui seront distribués lors de la fête de Noël.

A Noël 2010, juste avant la saison des pluies, chacun des 145 enfants avait ainsi reçu un imperméable.

A l’évidence pendant cette fête de Noël, les enfants montrent une réelle joie de vivre ce moment avec le père Noël de DDM ce qu’on peut comprendre par l’absence de temps de jeux au quotidien. Les parrains jouent un rôle essentiel pour les enfants : Quand se nouent les relations par les courriers, les enfants se sentent suivis et sont plus motivés pour travailler, surtout les plus ambitieux et plus ils grandissent plus ils sont fiers d’énoncer leurs notes à leurs parrains en France.

Noël est un temps inoubliable dans la vie des enfants de Diego-Suarez et nous comptons sur votre générosité, que vous soyez ou non parrain, pour réussir cette année encore cette magnifique fête. Nos plus beaux souvenirs ne sont-ils pas la décoration de l’arbre de Noël avec nos enfants quand ils étaient petits.

Notre site : http://www.diego-developpement.com

infos portfolio

Giorgino, enfant du programme devant la maison familiale