Accueil du site > Associations > Association Nantes à Brest Diégo Développement > Les tribulations d’une association de solidarité internationale

Les tribulations d’une association de solidarité internationale

mercredi 18 mai 2011, par Diégo Développement

Association Nantes à Brest Diego Développement Siège Social : 5 bis rue André CHENIER 29200 - BREST

Introduction

L’Association Nantes à Brest Diégo Développement est une association de solidarité internationale qui a pour objet la lutte contre la pauvreté dans le monde à travers 3 outils :

  • • Une structure de micro crédit
  • • La scolarisation d’enfants très pauvres ou orphelins.
  • • La fourniture de repas à des enfants dénutris.
  • L’Association intervient à Diégo-Suarez (Madagascar) en liaison avec l’ODRD (Organisation pour le développement de la Région de Diégo)
  • Il est en effet absolument impossible de mener à bien une action de solidarité internationale sans un partenaire local .

Ce document est publié sur le site SOLINTER afin de présenter un éclairage sur le contexte dans lequel interviennent les associations de solidarité internationale et de mieux comprendre les difficultés et enjeux liés à la réalisation des projets.

Le rapport moral ci-dessous a été présenté à l’Assemblée Générale du 16 Mai 2011de l’association Nantes à Brest Diégo Développement par le Président de l’association, le Dr Jean Yves LE BRAS.

Rapport moral 2010

Chers amis, Nous sommes réunis aujourd’hui pour notre Assemblée Générale Annuelle et c’est l’occasion de faire le point car depuis l’année écoulée, depuis notre réunion du 15 Mai 2010 : la vie de notre structure a été marquée par de nombreux événements importants dont certains ont été cruciaux dans la vie très active de notre association.

1 Rencontre de Paris : En Juin 2010 ce fut la rencontre prolongée à Paris avec Saïd MZE, Président de l’ODRD à Diégo-Suarez (Madagascar) , association devenue membre à part entière de la Fédération Diégo-Développement.

Il faut mentionner que cette rencontre que nous jugions de grande importance n’a pu être réalisée que grace à une action « épique ». J’ai du demander « très légitimement » une intervention d’urgence au Conseil Général du Finistère et à une sénatrice, en mission en Roumanie à cette époque, pour débloquer l’autorisation consulaire de voyage en France de Saïd MZE. Sans cette démarche, in extremis, le voyage était annulé pour longtemps.

Je veux ici affirmer combien le recours aux liens de solidarité que developpent les associations est précieux. Nous verrons qu’il en est d’autres qui ont porté leurs fruits cette année. Donc merci au Conseil Général et à Mme BLONDIN, sénatrice .

Cette rencontre de Juin à Paris a été véritablement cruciale. Elle a permis juste au bon moment : De préparer une structuration complète et très conséquente de notre micro-crédit. D’utiliser ce travail pour constituer un dossier « béton » en vue d’obtenir la reconnaissance officielle de la CSBF (Commission de Supervision Bancaire et Financière) devenue obligatoire pour continuer notre action de micro crédit à Diégo-Suarez. Cette reconnaissance est sanctionnée par une licence dite IMF 1 (Institution de microfinance de premier niveau).

2 L’attente : A partir de Juillet nous avons été contraint de respecter la période de gel de nos activités de micro crédit qui nous était imposée par l’autorité de supervision. Toutefois, dans l’attente de la réponse positive de la CSBF, longue à venir, nous avons progressivement mis en place toutes les recommandations qui nous étaient faites tant coté administratif que coté recrutement de salariés. Ce travail difficile et considérable a été mené à bien sur place par Saïd à Diégo Suarez.

3 La décision : Un moment crucial s’est fait jour en Octobre alors que la durée du gel était toujours indéfinie. Le blocage d’une année complète nous entrainait vers une crise financière de l’association et la perte du dispositif. La perspective de ce grand danger m’a amené à proposer avec insitance une solution par un rapprochement avec une autre IMF de Diégo Suarez très bien implantée avec laquelle Saïd avait une bonne relation et aussi quelques élements d’entraide. Il s’est avéré que la rencontre de Saïd avec cette association à véritablement permis de sortir de l’ornnière mais par une voie toute autre que celle que je proposais. J’en ai conclu que c’est le rapprochement et le dialogue sur la base de quelques liens solidaires déjà tissés, qui a de nouveau montré sa valeur et sa nécessité. Le grand danger de l’arrêt du dispositif fut donc complétement écarté.

La lettre de Saïd La lettre de Saïd Président de l’ODRD du 3 Mars 2011 au Président de l’institution de régulation, la Commission de Supervision Bancaire et Financière, est également un haut fait de cette période : c’était un vai chef d’œuvre de précision, de tact et de diplomatie de bon aloi. Elle a certainement porté ses fruits.

L’obtention de la licence IMF 1 Tous ces élements que je viens d’exposer ont abouti par une volonté, une réflexion et un travail constant , au résultat indispensable et mérité : c’est l’obtention de la licence IMF 1 qui reconnait officiellement notre place et notre capacité à gérer une agence de micro crédit. Mais n’oublions pas que la formation, l’accompagnement, le crédit probatoire, la connaissance concrête de nos bénéficaires, notre dispositif de groupes solidaires, sont des valeurs ajoutées que nous avons en propre.

Remerciements : Que serions nous devenus sans les interventions au moment opportun de tous ceux qui nous ont apporté ce dont nous avions besoin pour réussir, et ceci parfois par des voies imprévisibles et inattendues ?

Sans Philippe JAQUARD qui a eu l’idée géniale et généreuse de nous offrir à point nommé et en surprise un billet d’avion obtenu à l’aide des points Air France qu’il avait acquis . Nous n’avions en effet à priori pas le moyen de financer le voyage de Saïd et surtout nous n’avions pas pensé à le faire.

Sans Philippe DUPUY qui nous a apporté à Paris sa compétence dans la compréhension de l’esprit des textes de l’autorité de tutelle, la CSBF.

Sans Philippe JAQUARD encore qui nous a apporté la logistique de notre réunion à Paris.

Sans le Conseil Général, sans Mme BLONDIN

Sans l’assocation AFDS (Association France Diégo-Suarez) qui nous a apporté un soutien à Paris

Sans l’OTIV à Diégo qui nous a fait comprendre ce que nous n’aurions même pas pu envisager pour sortir d’une véritable impasse.

Conférence débat : La conférence-débat à Paris le 2 avril dernier présentée en commun par l’association France Diégo-Suarez et Michel HAMON, sur le micro crédit pour le développement local fut également un grand moment de notre annéee 2010-2011. Nous saurons continuer à expliquer en quoi consiste le développement solidaire dans le Finsitère en particulier avec le CICODES.

Scolarisation et parrainage : Au cours de cette même période l’action de scolarisation et de parrainage menée par Diégo-Développement Alsace avec le concours de Saïd et de Simone s’est montrée solide, vivante, effciace et marquée par les liens étroits organisés et entretenus par Sylvie entre les familles d’ici et de là bas. A l’évidence les enfants très pauvres ou orphelins, quand ils sont parrainés, réussisent mieux leur parcours scolaire.

Action contre la dénutrition : Enfin l’action contre la dénutrition des enfants, menée en lien et collaboration avec l’AFDS –encore des liens- a permis de servir en 1 an aux 145 enfants malnutris pris en charge, soit plus de 8000 repas. Ce résultat, ce n’est pas rien, quand on pense non seulement au financement mais surtout à la mise en œuvre : les locaux à préparer, les achats de nourriture, la préparation de la cuisine chaude, le service en salle et toutes les tâches à organiser par des bénévoles. De plus nous avons le projet pour l’année à venir d’offrir un troisième repas dans la semaine aux enfants défavorisés du programme.

A ce niveau de 3 repas par semaine on peut considérer que le potentiel de santé des enfants concernés sera effectivement améliroré et les carences alimentaires réduites.

Un bilan de l’année : Au total pour cette période de 1 an on peut retenir : Dynamique forte Travail considérable particulièrement de Sylvie et Michel Structures largement consolidées Risques et dangers repoussés. Mention spéciale pour la détermination de Saïd pour faire aboutir le projet. : il a fait preuve d’un savoir faire et d’un courage remarquables pour mener à bien une opération locale très complexe humainement et techniquement. Je veux souligner son courage car il a travaillé énormément, souvent seul, dans des conditions difficiles, avec en toile de fonds le rentissement très fort de la crise malgache sur sa propre situation matérielle. Et tout cela avec la réelle incertitude du bon résultat jusqu’à la récompense finale de cette étape.

Perspectives : Pour l’année à venir, la formation à Diégo et le rodage des nouveaux embauchés seront à l’ordre du jour. La formation est en effet une véritable tâche de développement.

Pour conclure après 10 années : Cette année notre engagement pour le développement à Diégo atteint ses 10 ans. Nous restons toujours exactement fidèles aux termes de notre déclaration fondatrice et nous savons par l’expérience que cette action doit se faire en étroite collaboration avec les élements les plus dynamiques de la population que nous aidons. http://www.diego-developpement.org

infos portfolio