1 Pas de développement économique sans école.
L’association "Diégo Développement", œuvre pour le développement économique. Mais comment pourrait-il y avoir de développement économique si les enfants ne vont pas à l’école ?
L’un des objectifs de développement pour le millénaire est que les enfants ont droit à bénéficier gratuitement d’un enseignement primaire de qualité.
Comment y parvenir quand des états n’ont pas la volonté politique ou les ressources financières pour répondre aux besoins d’éducation de la population ?
Lorsque l’enfant n’acquiert pas les compétences élémentaires permettant d’agir comme un membre responsable de la société, ce n’est pas seulement un enfant qui sera miséreux mais le corps social tout entier. Lutter contre la pauvreté, c’est aussi lutter pour que les personnes peu scolarisées participent davantage au développement de la société.
C’est pour une question de coût que les parents n’envoient pas leurs enfants à l’école. Les familles pauvres cherchent à satisfaire d’abord leurs besoins essentiels de nourriture et de logement. En général, même dans les familles les plus pauvres, on attache une grande importance à l’instruction car il y a une prise de conscience que l’enfant ne peut échapper à la misère que par la scolarisation.
C’est ici qu’interviennent les donateurs publics ou privés des pays riches. DIEGO DÉVELOPPEMENT accompagne ce mouvement et à pour objectif de prendre en charge les frais liés à la scolarisation d’enfants, habitants 4 quartiers de Diego-Suarez parmi les plus pauvres pendant les 10 années d’enseignement primaire et collège afin de les sortir de l’analphabétisme.
2 Nous intervenons en liaison avec l’ODRD.
L’ODRD a une expérience de plus de 20 ans dans la scolarisation d’enfants pauvres. Cette ONG malgache connait à la perfection les habitants des quartiers les plus pauvres de Diégo. L’ODRD est très professionnelle en ce sens que l’organisation sélectionne les enfants les plus pauvres, les suit tout au long de l’année avec des formateurs, s’occupe de leur santé.
L’ODRD prépare chaque année des budgets et les communique aux associations qui la financent. L’ODRD adresse plusieurs fois par an une communication sur les résultats obtenus par les enfants, les causes des éventuels échecs.
L’ODRD a pour objectifs à Diégo Suarez :
de lutter contre l’analphabétisme En finançant 10 années d’école nous nous efforçons de permettre à ces enfants de construire eux-mêmes leur propre avenir. de sensibiliser les familles à l’importance de l’éducation En sensibilisant les parents au fait qu’ils peuvent donner un avenir meilleur à leurs enfants en les sortant d’une vie tournée vers la survie. de promouvoir le développement social et économique des familles Chaque fois que possible nous associons nos deux actions de développement, le micro crédit pour la famille afin de générer un revenu d’activité professionnelle et la prise en charge de la scolarité de l’enfant.
3 Les ressources de l’ODRD proviennent des cotisations de parrainages. Chaque enfant est en effet suivi par un parrain. Le parrainage individuel est apparu comme le meilleur moyen d’encourager l’enfant dans ses études.
L’ODRD ne dispose pratiquement d’aucune ressource autre que celles qui lui parviennent des associations qui versent les parrainages et lui font des dons.
Par votre parraiange (budget annuel pour un enfant de 110 euros pour l’année scolaire 2017 / 2018), vous permettez à l’enfant de prendre le chemin de l’école pour qu’il puisse apprendre à lire, écrire et compter, pour qu’il débute sa vie d’adulte avec de réels atouts ;
A réception de votre demande de soutien d’un enfant, vous recevrez une fiche contenant les informations sur l’enfant et sa famille et dans la mesure du possible une photo de l’écolier (e). vous obtiendrez des nouvelles de l’enfant parrainer et suivrez ses progrès et difficultés accompagné de l’appréciation du chef de projet "scolarisation"
Par votre comportement, vous pourrez aider les enfants à prendre conscience du monde, à s’ouvrir à autre chose que la misère quotidienne, par vos courriers, vos attentions, vos réactions aux bulletins scolaires. A Diégo, et ce n’est pas le cas dans tout Madagascar et en particulier dans les zones rurales du pays, c’est seulement la pauvreté qui est l’obstacle à la scolarisation.
4 Modalités d’intervention de L’ODRD :
4.1 L’ODRD prend en charge :
• les frais de scolarisation d’enfants pendant dix ans (ou plus s’il y a redoublement). Ces frais de scolarisation couvrent l’inscription payante à l’école publique mais aussi le matériel scolaire, cahiers, crayons éventuellement livre. • le regroupement pour le soutien scolaire des enfants une fois par semaine. Le but de ces regroupements est de faire se rencontrer les enfants qui fréquentent différentes écoles de la ville afin de développer leur curiosité par des visites comme les chantiers navals de Diego Suarez. • La nourriture des enfants deux fois par semaine, sauf pendant les périodes de vacances scolaires. Lors de chaque regroupement les enfants sont nourris ce qui leur permet au moins un vrai repas que les familles n’assurent pas toujours. Le choix a été fait de les nourrir à l’école. En effet, la distribution de nourriture directement aux enfants ne permet pas de s’assurer que cette nourriture leur revient bien. . Les élèves qui sont scolarisés dans divers établissements publics de la ville sont réunis une fois par semaine, le samedi, à l’EPP Pasteur. C’est l’occasion de faire le point des difficultés et besoin de soutien scolaire avec les animateurs du projet.
4.2 La sélection des enfants Les élèves qui sont soutenus par DIEGO DEVELOPPEMENT sont sélectionnés par l’ODRD responsable du projet de scolarisation des enfants très pauvres. L’ODRD a voulu procéder elle-même au choix des enfants et ne pas déléguer ce rôle au chef de quartier et ce afin d’éviter toute influence ou favoritisme.
Recrutement des enfants du projet • Critères de sélection des enfants • » Enfants défavorisés (orphelins, monoparentaux, famille nombreuse, confiés à autrui) » Scolarisés en classe CP2 à CM1 ayant la moyenne supérieure ou égale à 12/20 au moment du recrutement » Titulaires d’une copie d’acte de naissance » Résidant dans les quartiers cibles (Lazaret, Morafeno, Scama, Tanambao) » Acceptent d’étudier dans l’une des écoles partenaires (EPP Lazaret, EPP Morafeno, EPP Scama, EPP Avenue Pasteur) » Enfants pris en charge ne dépassant pas 2 dans une famille » Acceptent de suivre les cours de soutien tous les samedis après-midi (de 14h30 à 17h00) » Les parents ou tuteurs engagés doivent honorer de leur présence l’AG ordinaire ou extraordinaire des parents convoqués par l’ODRD
• Procédures de sélection • » Tout enfant satisfaisant aux critères ci-dessus pourra être sélectionné. La responsable du projet se rendra alors au domicile de l’enfant afin de juger des conditions de vie de celui-ci. » Seuls les membres du Conseil d’Administration valident l’acceptation des dossiers
Prise en charge • » Inscription par les parents ou tuteurs » Les fournitures scolaires sont distribuées à chaque enfant à la rentrée » Les frais d’inscription sont remboursés aux parents ou tuteurs sur présentation des reçus au Responsable du projet » En cas de maladie, les parents ou tuteurs font le nécessaire et se font rembourser sur présentation des factures » L’ODRD recrute 4 encadreurs pour assurer les cours de soutien » Les enfants parrainés doivent assurer leur présence aux cours de soutien et aux activités parascolaires » Le Responsable du projet assure le suivi des enfants à l’école et à domicile
Exclusion et substitution • » Tout triplement entraîne l’exclusion » Tout non respect de l’engagement entraîne l’exclusion » A chaque exclusion correspond un nouveau recrutement
4.3 L’ODRD intervient tout au long de la scolarité de l’enfant
L’ODRD paye les frais de scolarisation et les fournitures scolaires.
Les fais de scolarisation varient selon les écoles : Ces coûts de scolarisation sont extrêmement significatif pour des revenus bien inférieurs à 1 € par jour. Par exemple • école de SCAMA 16000 ariarys • école de Morafina 24000 ariarys • Pour une inscription en école privée (ce que nous écartons sauf cas tout à fait exceptionnel) il faut compter 420000 ariarys de frais d’inscription majoré d’un écolage mensuel de 16000 ariarys. L’ODRD a doté les élèves d’un kit comprenant des cahiers, un sac à dos, une trousse, un crayon à papier, 3 crayons à bille (noir, vert et bleu) ainsi qu’une boite de crayons de couleurs. Pour les plus grands il a été ajouté une équerre et un compas.
Mais aussi : A Madagascar la malnutrition grave des enfants est particulièrement répandue puisqu’elle touche 50 % des enfants de moins de 5 ans. Les enfants sont mal nourris dans les familles et n’ont aucun accès ni aux soins ni à l’hygiène ni à un repas quotidien. Le samedi, c’est donc l’occasion de manger un vrai repas incluant un complément nutritionnel.
Le samedi, les regroupements des enfants permettent le développement des activités extrascolaires C’est la meilleure réponse au découragement de certains enfants qui sont en difficulté car souvent ils ne peuvent pas travailler à leur domicile. Les animateurs les motivent, leur mission étant de lutter contre les risques de redoublements puis d’abandon scolaire.
.
4.4 L’association réunit les parents
L’éducation s’appuie sur un travail fait aussi par les parents. Spontanément ces derniers apprécient mal le temps à consacrer à l’éducation de l’enfant et lui demande d’accomplir de nombreuses des tâches ménagères, aller chercher l’eau par exemple, ou d’aider des personnes malades de la famille.
Il faut donc sensibiliser les parents sur l’effort à fournir. Même si les parents sont analphabètes, il faut qu’ils fassent réciter les leçons à l’enfant scolarisé. Le but de ces réunions c’est de créer un cercle vertueux où les parents sensibilisés vont soutenir le travail scolaire de l’enfant.
5 Conclusion
Il ne peut y avoir de décollage économique si les enfants ne sont pas scolarisés.
L’ODRD s’est donné pour mission d’aider à la scolarisation des enfants les plus pauvres, des orphelins, de ceux qui ne pourraient pas, pour cause de carences financières majeures, aller à l’école. Cette scolarisation des enfants consiste concrètement pour l’ODRD à prendre l’engagement de soutenir un (une) enfant pendant toute la durée de la scolarité primaire et si possible sa scolarité au collège. Nous souhaitons que les donateurs s’engagent à financer la scolarisation sur 10 ans jusqu’à l’obtention du BAC ou du BEPC malgache.
Le parrainage d’un enfant revient à 110 € par an (en 2017-2018).L’association délivre un reçu fiscal qui permet une réduction d’impôts de 66 % de cette somme.
Pour tous renseignements : http://www.ecole-de-la-microfinance.com/ contact@ecole-de-la-microfinance.com
5 Messages de forum