Accueil du site > Associations > Association Nantes à Brest Diégo Développement > LA MICROFINANCE AU NIGER

LA MICROFINANCE AU NIGER

vendredi 31 décembre 2021, par Diégo Développement

LA MICROFINANCE POUR ACCOMPAGNER LES TRÈS PETITES ENTREPRISES AFRICAINES

Le NIGER est un pays enclavé, figurant parmi les plus pauvres du monde.

Selon la Banque Mondiale (auteurs Luc Razafimandimby et Vinaya Swaroop) "le NIGER Avec une forte prévalence de mariages d’enfants et de grossesses précoces, affiche actuellement un taux de fécondité de près de 6,9 enfants par femme, ce qui représente le taux de croissance démographique le plus élevé (3,8 %) au monde.

Ainsi la population du pays devrait passer d’environ 23 millions d’habitants en 2019 à 30 millions en 2030 pour atteindre 70 millions en 2050."

Quand 45 % des enfants souffrent de malnutrition et que le revenu moyen annuel se situe aux alentours de 560 USD, le NIGER est naturellement confronté au drame des migrations clandestines en direction de l’Europe avec la violence qui accompagne la route des migrants. (Le Niger est pays d’origine mais surtout pays de transit).

Dans ce cadre de vie très dégradé, des institutions de microfinance nigérienne tentent toutefois d’améliorer le tissu économique en offrant des services financiers de qualité adaptés aux besoins et demandes locales des très petites entreprises du Niger.

Il existe plusieurs institutions de microfinance au NIGER qui œuvrent pour le développement économique. On citera parmi d’ autres ASUSU, ACEP NIGER, l’Union Crédit Mutuel du Niger, PROXIFINA NIGER SA, CMN (UNION CAISSE MUTUELLE DU NIGER), MECEDD (MUTUELLE D’EPARGNE ET DE CRÉDIT POUR L’ENTRAIDE ET LE DEVELOPPEMENT DURABLE) ou encore TRANADI.

Prenons ici l’exemple de PROXIFINA. Cette institution qui est particulièrement proche de sa clientèle sait parfaitement identifier les changements intervenus dans la vie de ses clients résultant de l’offre de microfinance.

PROXIFINA Niger SA est une institution de microfinance créée depuis 2016 par des nigériens.(Mme MAIMOUNA ADAMA SY est la dirigeante). Elle est dédiée aux femmes et aux hommes ayant une activité génératrice de revenus dont l‘âge est compris entre 18 et 65 ans, à travers des services financiers accès sur l’épargne et le crédit.

PROXIFINA est présente dans 3 régions du pays et finance de petites entreprises existantes et de très petits producteurs pour que les emprunteurs disposent :
-  une nourriture suffisante
-  une éducation efficace et complète
-  des soins de santé
-  un logement décent
-  un habillement approprié
-  un environnement sain

En permettant à l’entreprenariat féminin nigérien de s’ouvrir davantage au marché local, ou régional, PROXIFINA NIGER SA joue un rôle capital en terme d’autonomisation des femmes.

LA MICROFINANCE EST UN OUTIL ESSENTIEL POUR LE DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE

LA MICROFINANCE JOUE UN RÔLE CAPITAL EN TERME D’AUTONOMISATION DES FEMMES

Pour plus d’informations sur la microfinance : http://www.ecole-de-la-microfinance.com/

infos portfolio

Documents joints