Accueil du site > Associations > Association Nantes à Brest Diégo Développement > L’école de la microfinance

L’école de la microfinance

lundi 5 mars 2012, par Diégo Développement

L’école de la microfinance

Il y a quelques mois, la Fédération Diégo-Développent annonçait la création d’une nouvelle association de solidarité internationale « l’école de la microfinance ». Cette association a pour objectif la formation des cadres et dirigeants francophones des Institutions de Micro finance (IMF).

Nous avons le plaisir aujourd’hui d’informer que l’école de la microfinance est créée et qu’elle fera une demande pour intégrer la Fédération Diégo Développement au cours de la prochaine assemblée générale de la Fédération.

Du point de vue opérationnel, les activités de l’école de la microfinance sont complémentaires de celles de la Fédération. La Fédération a conçu en liaison avec l’ODRD (Organisation pour le Développement de la Région de Diégo) son laboratoire de micro crédit comme un instrument de lutte contre la pauvreté afin que les plus pauvres de Diego-Suarez (Madagascar) puissent créer leurs propres entreprises. Association « l’école de la microfinance » pour sa part renforce cette action en proposant de former dans tous les pays francophones le personnel et les administrateurs des institutions de microfinance.

Concrètement l’école de la microfinance propose une formation par e.learning aux techniques de microfinance. La mise en place des institutions de microfinance performantes exige en effet un personnel qualifié, formé aux techniques de gestion et d’organisation des activités financières.

Recherche d’administrateurs Pour donner le plus de chances possibles au projet, au cours des prochaines semaines, l’école de la microfinance souhaite renforcer son conseil d’administration en intégrant de personnes qualifiées pouvant apporter leurs connaissances, une sécurisation du financement de l’association ou encore une expérience en matière de stratégie.

Nous souhaitons donc susciter des candidatures d’administrateurs qui puissent aider aux prises de décisions politiques et à la mise en œuvre de ces décisions.

L’école de la microfinance propose :

  • des actions d’adaptation et de développement des compétences des salariés ;
  • des actions d’acquisition, d’entretien ou de perfectionnement des connaissances. Les actions menées sont destinées aux salariés des institutions de micro finance dans le but de leur permettre d’assurer leurs fonctions professionnelles, de développer leurs capacités d’adaptation pour accompagner leurs évolutions professionnelles et les changements dans la pratique de leurs activités.

Les modules de formation que nous proposons ont bien pour objectif de favoriser le développement des compétences des salariés des institutions de microfinance, de leur permettre l’accès aux différents niveaux de la qualification professionnelle, de contribuer au développement économique et culturel, à la sécurisation de leurs parcours professionnels et à leur promotion sociale.

Pour tous renseignements : Notre site : http://www.diego-developpement.org notre mail : contact@diego-developpement.org

infos portfolio