Le constat est simple : les enfants très pauvres ou orphelins que nous parrainons ont faim
. Madagascar s’enfonce dans une crise politique qui a pour conséquence des difficultés croissantes dans la vie de tous les jours, on assiste à une disparition des services essentiels et surtout à une envolée des prix alimentaires. Et conséquence de leur faim, les enfants ne sont pas en état de se concentrer pour apprendre. Parfois ils dorment sur leurs bancs.
Nous avons tenté plusieurs expériences pour nourrir les enfants du programme de parrainage avant de parvenir à la solution qui parait la plus efficace : Notre partenaire à Madagascar, l’ODRD (Organisation pour le développement de la Région Diana) distribue chaque samedi des repas équilibrés, chauds, dans 2 écoles de Diégo où sont regroupés les 146 enfants que nous prenons en charge.
• Chaque enfant est parrainé par une famille française tout au long de la scolarité de l’enfant. Le parrainage permet de nourrir, habiller, scolariser et soigner l’enfant parrainé. Habituellement, le parrain instaure une correspondance avec l’enfant. Ainsi, il voit l’enfant grandir, apprendre, s’épanouir et il constate concrètement l’effet de son soutien. Cette relation est essentielle pour l’enfant car le regard du parrain lui donne confiance dans ses capacités scolaires ce que ne parvient pas à lui apporter sa famille.
• Nous continuerons le projet de cantine du samedi, et si possible nous organiserons un second repas dans la semaine.
- – Nous souhaitons développer l’association Diégo développement avec de nouveaux adhérents afin de parrainer d’autres enfants très pauvres ou orphelins et aussi pour assurer le financement des repas tout le long de l’année.
- Nous voulons également développer l’usage des fours à basse consommation de charbon de bois. – Expérience est en cours avec 2 fours à la cantine – Si c’est concluant nous démarrerons la fabrication des fours via le micro-crédit – Aider les mamans de nos enfants à acheter ces fours (subvention + micro-crédit remboursé par l’économie du bois)
Grâce au Parrainage, un enfant reçoit le repas que sa famille du fait de son complet dénuement ne peut lui offrir. Si vous le souhaitez, vous pouvez vous associer au parrainage d’un enfant à Diégo-Suarez et participer au financement des frais de scolarisation et de nourriture d’un enfant.
Et n’oubliez pas, 66% de vos dons sont déductibles de vos impôts ! Chaque année, nous vous enverrons un reçu fiscal qui vous permettra de bénéficier de cette déduction fiscale. Votre parrainage revient alors à 2,70 € par mois au lieu de 7.90€.