Un suivi rigoureux
L’association Diego-Developpement a mis en place avec son partenaire local l’ODRD (Organisation pour le Développement de la Région de Diégo) un programme de micro crédit à Diégo-Suarez.
Ce programme que nous avons commencé dès 2001 à Diégo-Suarez (avec Entreprendre à Madagascar de 2001 à 2003 , puis avec l’ODRD) est un outil important de développement puisque 5 % de la population de la ville de Diégo-Suarez parmi les personnes les plus pauvres emprunte à l’ODRD.
Des membres de l’Association DIEGO DEVELOPPEMENT se rendent chaque année à Diégo-Suarez dans le but d’animer des formations en faveur du personnel et des administrateurs de l’ODRD mais aussi de tenter de mesurer l’impact des actions de micro crédit ;
L’association Diego Développement ne peut pas se contenter d’envoyer l’argent pour doter le fonds de micro crédit de l’ODRD. Elle veut aussi vérifier le bon usage de cet argent et l’impact sur la population ciblée.
C’est dans cet esprit de nous interroger sur le contenu et l’efficacité du micro-crédit que chaque année une ou plusieurs personnes de l’association se rendent sur place pour des entretiens directs avec les bénéficiaires.
Nous profitons des déplacements de nos adhérents pour leur donner des missions très précises à faire auprès de l’ODRD. En 2010 une mission a été confiée à M. Bernard BRENDER, en 2011 à M Guy SITTLER et en 2012 à M Hervé LE BON.
Les rapports sont publiés sur nos sites http://www.diego-developpement.org et http://www.diego-developpement.com
les procédures mises en place,
Le premier travail réalisé chaque année consiste à rencontrer des bénéficiaires et à les interviewer. Les personnes à rencontrer sont sélectionnées tout à fait au hasard (d’après les numéros des chèques qui ont été émis lors de la mise en place du prêt). L’association DIEGO DEVELOPPEMENT pose toujours les 10 mêmes questions, visite le domicile ou l lieu d’activité, prend des photos. Il y a également la réunion de l’association des bénéficiaires qui permet de rencontrer ensemble l’ensemble des bénéficiaires ayant des prêts en cours et de connaître ainsi leur sentiment général. Un troisième élément de mesure d’impact vient de l’interview de personnes non bénéficiaires. Le dernier mode d’évaluation consiste à demander leur sentiment au personnel de l’ODRD, y compris à l’agent de recouvrement qui s’occupe des cas où le remboursement est difficile
les missions de suivi
Nous oublions ci-dessous l’interview d’une personne bénéficiaire de micro crédit rencontrée par M. Hervé LE BON en Janvier 2012 :
Groupe TONGA rencontré le 27/01/2012
BEANJARA C
355 600 Ar, 3ème cycle. Le prêt date du 22novembre 2011.
Mariée, 3 enfants de 19 ans, 11 ans et 6 ans
3 personnes dans le groupe. Ce sont des voisins.
Le 1er cycle lui a permis de vendre du charbon ; A partir du 2ème cycle, elle a changé d’activité pour fabriquer et vendre des galettes sur un stand devant chez elle. Elle travaille seule.
1 Comment ressentez-vous le risque pour vous emprunteur, quand vous savez que vous pouvez devoir payer, au titre de la solidarité du groupe, pour l’un d’entre vous qui serait défaillant ?
Cela ne lui pose ni problème ni inquiétude. Il lui arrive parfois de payer pour un autre qui est parti en brousse et qui lui rembourse dès son retour.
2 Le taux d’intérêt pratiqué vous parait-il juste ?
Pour elle c’est tout à fait normal et pas cher.
3 Eprouvez-vous des difficultés pour rembourser chaque semaine la part échue de votre emprunt ?
Oui, parfois cela lui pose des problèmes en cas de diminution de vente générant des invendus.
4 quels sont les points qui vous sont parus essentiels dans les premiers jours de la réception des fonds ?
Avec le prêt du 3ème cycle, elle a mis la moitié de la somme à la Caisse d’épargne et l’autre moitié a été utilisée pour l’achat de stock de matière première.
5 Avez-vous reçu au cours de la dernière année, d’autre somme importante en dehors du prêt qui vous a été octroyé.
Non.
6 avez-vous fait cette année des aménagements dans votre maison ou des frais de type installation de l’électricité ?
Aucun aménagement.
7 Vos enfants sont-ils scolarisés ? Ecole publique ou école privée.
Oui, scolarisé en école privé
8 vous privez-vous sur la nourriture de la famille ?
Parfois, elle éprouve des problèmes dans ce domaine en cas de diminution des ventes.
9 L’apport de la formation et l’accompagnement du projet par l’IMF vous ont-ils été utiles ?
La formation n’a engendré aucun changement dans sa manière de faire.
10 envisagez-vous de demander un nouveau cycle de prêt quand votre prêt en cours sera totalement remboursé ?
Oui pour rajouter une activité de vente de riz acheté en brousse.