L’Association Nantes à Brest Diégo Développement a été créée en 2001
Présentation de l’association : L’association Nantes à Brest Diégo Développement est une association brestoise constituée sous statut d’associations loi 1901, ayant la totalité de ses activités consacrées à l’appui au développement et à la solidarité internationale. DIEGO DEVELOPPEMENT mène à Diégo-Suarez (Madagascar) en liaison avec une ONG locale des actions de solidarité dans le but de lutter contre la pauvreté. L’Association a déjà financé depuis 8 ans plus de 1000 projets par l’octroi de micros crédits.
Les objectifs de l’association sont de : • Réduire la pauvreté, la vulnérabilité, la précarité et l’exclusion sociale • Instaurer une dynamique pérenne en faveur du développement humain Dans ce cadre l’association ANBDD a créé, à Diégo Suarez (Madagascar), en liaison avec une ONG locale, l’ODRD –Organisation pour le Développement de la Région de Diégo,- une agence de micro crédit qui fonctionne depuis 2002 sans interruption.
Que fait l’association ?
L’ANBDD s’occupe essentiellement de 4 axes principaux :
Des actions de sensibilisation et d’information sur le micro crédit, et plus généralement sur les actions de coopération et de développement international
La création d’une formation aux techniques de la micro finance, en faveur des associations et ONG souhaitant créer leur propre agence de micro crédit.
La coopération technique avec l’ODRD., en particulier au niveau de la formation : des administrateurs et du personnel de l’ODRD afin de pérenniser le travail fait sur place.
La constitution du fonds de crédit nécessaire pour le fonctionnement de l’agence, une convention annuelle liant l’ANBDD et l’ODRD sur le niveau de l’investissement financier à réaliser.
Dans le cadre de son aide aux plus démunis, l’assocaition prend en charge pendant une durée de 10 ans la scolarité de quelques enfants orphelins ou très pauvres dont le dénuement total interdirais de fréquenter l’école. L’objectif en scolarisant ces enfants est de leur permettre à l’issue de 10 ans de aprrainage d’ apprendre une activité professionnelle qui sera génératrice de revenus.
Les résultats obtenus A l’aide d’un fonds de micro crédit constitué en Bretagne, l’agence prête de très petites sommes à des personnes très pauvres de Diégo-Suarez , qui possèdent un dynamisme et des capacités latentes mais ne disposent compte tenu de leur état de dénuement, d’aucune possibilité d’emprunter pour acquérir un bien professionnel générateur de revenus. Il s’agit par exemple d’un prêt pour l’achat d’une machine à coudre pour une couturière, de l’achat d’un stock de marchandises pour une personne qui sera commerçante sur le marché, de Diégo ou encore de l’achat des planches pour fabriquer un poulailler et acheter les premières poules. La vente des œufs sur le marché permettra alors de rembourser le prêt et d’améliorer significativement les conditions de vie.
L’agence de Diégo-Suarez fait en en moyenne 200 prêts de ce type par an en faveur des personnes les plus déshéritées de la ville. Pour l’organisme de micro crédit, les sommes remboursées peuvent à nouveau être prêtées et ainsi alimenter une chaine sans fin de bénéficiaires Ainsi le don qui est fait à l’origine pour doter le fonds de crédit va servir plusieurs fois puisque le prête remboursé est à nouveau attribué pour un autre crédit. Pour éviter des difficultés de remboursement, l’agence choisi ses bénéficiaires. Il s’agit de sélectionner les projets les plus adaptés à la création de richesse économique. Dans la majorité des cas, il s’agit du premier prêt jamais accordé pour le porteur du projet. Le prêt n’est pas accordé immédiatement mais après 3 séances de formation