Accueil du site > Associations > Association Nantes à Brest Diégo Développement > DECES D’UN ACTEUR BRESTOIS DE LA SOLIDARITE INTERNATIONALE

DECES D’UN ACTEUR BRESTOIS DE LA SOLIDARITE INTERNATIONALE

mercredi 10 janvier 2018, par Diégo Développement

L’association Nantes à Brest Diégo-Développement a le regret de vous faire part du décès de son Président le DR Jean Yves LE BRAS à l’âge de 82 ans. Le Dr LE BRAS, ancien chef du service SAMU de Brest a consacré sa retraite depuis 2001 à des actions de solidarité internationale et en particulier à la création d’une agence de microcrédit destinée aux petits entrepreneurs pauvres de la ville de Diégo-Suarez à Madagascar.

La cérémonie religieuse aura lieu en l’église de Bohars vendredi 12 janvier à 10 heures.

Le micro-crédit professionnel est un outil d’aide au développement pour lequel on peut distinguer 4 fonctions complémentaires : • Une fonction d’intégration sociale du fait des formations • Une fonction de réduction de la vulnérabilité • Une fonction de trésorerie (augmentation des fonds de roulement et diversification), • Une fonction d’investissement et d’accumulation de moyens pour les entrepreneurs pauvres.

En effet sans ces financements par le microcrédit, seules les familles disposant de capitaux ou ayant la possibilité d’emprunter auprès des banques pourraient s’établir comme autoentrepreneur.

Le microcrédit proposé par l’Association Diego Développement permet d’atteindre les clients les plus pauvres et les exclus en particulier les femmes seules avec de nombreux enfants qui n’ont aucune ressource, aucune épargne, ne présentent aucune garantie autre qu’un savoir-faire ou un savoir vendre.

Diego Développement met en place chaque année environ 1500 microcrédits (de 50 à 850 euros) pour ces personnes pauvres ou exclues ce qui correspond à 1500 micro emplois de marché ou d’artisanat qui sont créés ou consolidés à Diego-Suarez chaque année.