Accueil du site > Associations > Association Nantes à Brest Diégo Développement > Autonomisation malgache complète de l’agence de microcrédit solidaire

Autonomisation malgache complète de l’agence de microcrédit solidaire

jeudi 12 janvier 2017, par Diégo Développement

Présentation du projet :

L’association Diego-Développement a mis en place avec un partenaire malgache une agence de microcrédit dont l’objet est de contribuer au développement économique local à Diego-Suarez en permettant à des personnes très pauvres d’obtenir un prêt pour développer des activités génératrices de revenus.

Le projet de Diego-Développement est rentré dans sa dernière année (2017) et permet à la ville de Diego-Suarez à Madagascar de disposer désormais de façon pérenne d’une agence de micro-crédit destinée aux personnes pauvres de la ville (très petits artisans et commerçantes du marché essentiellement)

L’autonomisation du dispositif :

L’association Diego développement s’est engagée dès l’origine en 2001 dans une démarche d’autonomisation de son partenaire l’ODRD.

A compter de fin 2017 Diego développement estime que l’ODRD disposera de tous les moyens pour fonctionner de façon autonome sans recevoir de nouveaux financements

Maintenant que l’agence fonctionne depuis 2003, le challenge pour 2017 sera de laisser un dispositif pérenne à l’équipe malgache de l’ODRD qui deviendra au 1 janvier 2018 seule aux commandes. L’audit qui avait été réalisé en Juin 2015 avait permis de faire le point sur tout ce qui n’allait pas et de repréciser les objectifs de Diego développement.

Les "projets" réussis sont souvent des histoires longues. Avec la création d’une agence de microcrédit à Diégo-Suarez, il s’agit d’une stratégie de développement orientée vers l’action pour valoriser les potentiels locaux en misant sur des acteurs locaux et la dynamique qui les anime.

Objectifs de l’association Diego-Développement 44 :

La création, le soutien financier et organisationnel d’activités artisanales et commerciales de proximité notamment avec l’outil microcrédit qui permet de générer des revenus pour les bénéficiaires. Consciente qu’une aide sociale ne pourrait qu’être temporaire, l’association a choisi de créer ex nihilo une agence de microcrédit pérenne à Diego-Suarez pour faciliter l’accès au financement d’une micro-activité par les personnes les plus pauvres de la ville. Dans ce cadre, la formation et l’accompagnement de chaque candidat à la microentreprise sont toujours assurés.

Domaines d’intervention :

1 Diego développement 44 avec son partenaire l’ODRD (Organisation pour le développement de la Région de Diégo) ont créé une agence de micro crédit à Diego-Suarez dont l’objet est de prêter aux personnes les plus pauvres qui n’ont aucun accès au crédit dans aucun établissement. Dans ce cadre DIEGO DEVELOPPEMENT a apporté le premier fonds de crédit permettant les premiers prêts puis a apporte chaque année des moyens financiers pour développer le fonds de crédit. Le financement est maintenant quasi terminé, le dernier versement de fonds devant avoir lieu fin 2017.

2 Diego-développement qui a été créé par des cadres de banque dispose des compétences dans le domaine de la finance. C’est à ce titre que des membres de l’association ont pu apporter à l’occasion de chacun de leurs voyages les formations indispensables à la microfinance au profit des administrateurs et des salariés de l’ODRD.

Actions principales

L’Association DIEGO DEVELOPPEMENT permet l’accès aux personnes très pauvres de DIEGO-SUAREZ à un microcrédit géré par les soins de l’ODRD et accordé sans aucun apport initial et sans garantie financière, sur simple détection de capacités potentielles. L’Association a mis en œuvre l’animation, le suivi assidu et soutien prolongé pour la réalisation et la continuité des projets d’entreprises individuelles ainsi créées.

Un impact significatif :

L’essentiel est de parvenir à un ancrage solide à Diego Suarez pour une action qui sera perenne et autonome dans la durée.

A Diego-Suarez, l’agence de microcrédit de l’ODRD est devenue un outil majeur dans le combat contre la pauvreté et représente pour ses bénéficiaires quasi sans revenus la possibilité de jouer un rôle dans leurs quartiers, dans leur ville et d’améliorer leur reconnaissance sociale.

Le dispositif mis en place par Diego-Développement permet de créer ou de consolider environ 1200 emplois dans le secteur informel chaque année.

pour tous renseignements : contact@ecole-de-la-microfinance.com