Tournoi de foot "UN STADE POUR GAZA" dimanche 21 juin au stade de Pen Helen à Brest,organisé par l’AFPS Brest et les Jeunes Communistes 29. VENEZ NOMBREUX jouer au foot en soutien à Gaza, échanger et trouver de la documentation à propos de Gaza et la Palestine.
Un stade pour Gaza
Un « stade pour Gaza » est une campagne créée en 2011 qui vise à médiatiser la situation à Gaza et en Cisjordanie, à créer des liens entre les Français et les Palestiniens, en organisant aux quatre coins de France des tournois de football solidaires. Portée par des associations comme l’AFPS, la FSGT, le MJCF, l’UJFP...cette campagne qui prend de l’ampleur témoigne de la solidarité des Françaises envers le peuple palestinien sous blocus et sous occupation. L’argent récolté cette année le sera au profit des gazaouis.
Organisation de la journée
9h00 : rdv au stade de Pen Helen 9h30 : Début des matchs (Foot à 7 sur demiterrains) 13h : pause repas et discussion sur la situation à Gaza 14h : Reprise des matchs 17h : Diffusion de film
Inscriptions par mail à mjcfbrest@gmail.com Participation de 2 euros par joueur Les « non footeux » sont bien évidemment conviés à cette journée !
www.facebook.com/afps.brest 29.jeunes-communistes.org
La situation à Gaza
Depuis 1948, les terres palestiniennes sont colonisées par Israël, les ressources volées , les droits des palestiniens violés. Aujourd’hui, Israël, qui prétend être un Etat démocratique, impose un blocus illégal à la bande de Gaza, interdisant l’entrée de carburant, médicaments et matériel médical, denrées alimentaires, empêchant les pêcheurs d’accéder aux zones de pêche, les agriculteurs de se rendre sur leurs terres et la population de quitter Gaza ou d’y entrer. L’enfermement total des Gazaouis fait de Gaza une prison à ciel ouvert. Ce blocus viole le droit international et est condamné par les Nations unies et une majorité d’ Etats. La situation est d’autant plus compliquée car Israël a perpétré de véritables crimes contre les Palestiniens de Gaza lors de nombreuses opérations militaires (notamment durant l’été 2014 et l’opération bordure protectrice, tuant plus de 2200 gazaouis) et aussi contre les militants de la solidarité internationale : en abordant en 2010 la Flottille de la Liberté, faisant 9 morts et de nombreux blessés, en arraisonnant en eaux internationales d’autres bateaux en 2011 et 2012. En avril 2014 c’est l’Arche de Gaza, bateau qui doit exporter des produits de Gaza, revendiquant ainsi le droit de se déplacer et commercer librement, qui a été victime d’un attentat. Aujourd’hui, la situation est désastreuse à Gaza, tout étant détruit depuis les massacres de l’été 2014 et le blocus empêchant la reconstruction. Gaza survit et la résistance populaire continue. Il est urgent d’agir pour casser ce blocus illégal et inhumain.