Accueil du site > Associations > ASKAN > Soutenir la scolarité des élèves Sénégalais.

Soutenir la scolarité des élèves Sénégalais.

lundi 21 février 2011, par Askan

L’objectif poursuivi par l’Association Askan- http://askan29.wordpress.com/ est de contribuer au développement de la scolarité des élèves sénégalais et de favoriser l’échange interculturel.

La région de Fatick située au sud-est de Dakar souffre d’un faible développement économique et de problèmes cycliques tels que sécheresses ou famines. Les établissements scolaires de la région manquent de moyens et le niveau d’éducation des jeunes fatickois s’en trouve affecté. ASKAN, une association Brestoise créée en 2004, cible son action sur une cantine scolaire qu’elle a créée au CEM Kahr Ndoffene Diouf. Une initiative pertinente puisque aujourd’hui, le collège compte une cantine qui nourrit plus de 200 élèves. Ceci a engendré la création de deux emplois, et peut-être bientôt un troisième, de cantinières.

Les élèves bénéficiaires viennent des villages éloignés et marchent pour certains plus de 10 km dans la journée pour se rendre à l’école. Par conséquent, ils ne peuvent pas rentrer chez eux le midi pour manger, et acheter un sandwich est impossible financièrement pour les familles. La cantine permet donc à ces enfants d’étudier le ventre un peu plus rempli. Un comité de suivi de la cantine créé à l’initiative de professeur du collège, a montré que les résultats scolaires des bénéficiaires ont nettement progressé et que cette cantine a augmenté le taux de scolarisation dans les villages voisins.

Les membres d’Askan se rendent régulièrement, à leurs frais, sur place pour évaluer les actions. Vous pouvez visionner les missions réalisées lors d’un séjour qui s’est déroulé en 2010 à cette adresse : http://vimeo.com/15248821

En ce qui concerne nos contacts, Mr Matar Ba a pour mission de superviser nos actions sur place et est chargé des relations avec nos partenaires sénégalais. De part son poste au sein de l’Inspection d’Académie de la région Fatick, où il est « chargé des partenariats », il est la personne la plus indiquée pour ce poste pivot entre la France et le Sénégal. De plus, son implication dans la vie associative sénégalaise en tant que président de l’antenne « Enseignant Sans Frontière » font de lui un bénévole exceptionnel qui cherche activement à aider les siens.

Mail : asso_askan@yahoo.fr

JPEG