A Saponé au Burkina Faso :
APAPAO soutient depuis 2004 le projet de production de beurre de karité élaboré par "Bi Songo", notre association partenaire à Saponé. Dès le départ, nous avons fait le choix de soutenir un projet à portée économique en s’appuyant sur le savoir-faire artisanal, en valorisant le travail manuel et en particulier, celui des femmes. Au début, en 2004, le travail était totalement manuel et donc très pénible et long pour les femmes. Malgré tout, l’activité s’est développée grâce à l’intérêt suscité auprès des femmes, à la volonté de l’association Bi Songo et enfin grâce aux débouchés économiques.
Cette activité a été mise en place en plusieurs étapes : En 2004, le lancement de l’activité (achat des noix...), En 2007, le renforcement de la capacité d’achat de la matière première et l’augmentation de la production. En 2008, la création d’autres unités de production. En 2008, Bi Songo a élaboré un projet d’équipement qui a reçu le financement l’Ambassade de France au Burkina Faso, à hauteur de 19 millions de FCFA. Il comprend entre autres : un local à moulin équipé, trois aires de séchage, un concasseur motorisé, un torréfacteur, une bascule. Pour la campagne 2008, nous avons assisté à une flambée du prix de la matière première (amandes de karité) en raison d’une forte demande à l’exportation. Le prix du kg est passé de 115 à 200 francs CFA. Cette situation n’a pas beaucoup affecté les résultats de la campagne car le kg du beurre est passé de 650 à 850 francs CFA. 7,9 tonnes de beurre de karité ont été produites par les 36 unités de production. En 2009-2010, la création de deux mini-savonneries va répondre à la volonté d’assurer un débouché régulier du beurre produit en le transformant en savon pour le marché local et extérieur.
A BREST :
Recherche de financement pour le projet au Burkina Faso - Participation à la Commission de la solidarité internationale (associations, Ville, BMO, ABJCI) - Participation à la Commission Burkina (Associations, Ville BMO) - Participation au Marché de la Solidarité (fin novembre) - Actions ponctuelles : sensibilisation dans les écoles, accueil de burkinabés, voyage à Saponé, vente de beurre et de savon de karité, partenariat avec d’autres associations (envoi de matériel....).