Accueil du site > Associations > APAPAO : Association pour la Promotion et l’Autonomie des Populations de (...)

APAPAO : Association pour la Promotion et l’Autonomie des Populations de l’Afrique de l’Ouest

Dernier ajout : 13 février 2012.

Président : Denis Calvez, calvez.d@wanadoo.fr ; tél 07 50 07 42 12

Secrétaire : Jeannine Le Hir, jealehir@yahoo.fr ; tél 02 98 01 31 85

Adresse de l’association

1 rue de l’Harteloire 29200 BREST

Qui sommes-nous ?

Apapao a été créée en octobre 2003 et regroupe quelques personnes investies depuis de nombreuses années dans les relations de jumelage-coopération entre la population du département de Saponé au Burkina Faso et la population de Brest. Nous souhaitons intégrer toute nouvelle personne motivée par notre travail à Saponé au Burkina Faso, soit par une simple adhésion ou un don, soit pour s’investir en fonction de sa disponibilité.

Nos valeurs :

Solidarité, développement, autonomie, échange culturel, partage.

Nos actions :

A Saponé au Burkina Faso :

APAPAO soutient depuis 2004 le projet de production de beurre de karité élaboré par "Bi Songo", notre association partenaire à Saponé. Dès le départ, nous avons fait le choix de soutenir un projet à portée économique en s’appuyant sur le savoir-faire artisanal, en valorisant le travail manuel et en particulier, celui des femmes. Au début, en 2004, le travail était totalement manuel et donc très pénible et long pour les femmes. Malgré tout, l’activité s’est développée grâce à l’intérêt suscité auprès des femmes, à la volonté de l’association Bi Songo et enfin grâce aux débouchés économiques.

Cette activité a été mise en place en plusieurs étapes : En 2004, le lancement de l’activité (achat des noix...), En 2007, le renforcement de la capacité d’achat de la matière première et l’augmentation de la production. En 2008, la création d’autres unités de production. En 2008, Bi Songo a élaboré un projet d’équipement qui a reçu le financement l’Ambassade de France au Burkina Faso, à hauteur de 19 millions de FCFA. Il comprend entre autres : un local à moulin équipé, trois aires de sééchage, un concasseur motorisé, un torrréfacteur, une bascule. Pour la campagne 2008, nous avons assisté à une flambée du prix de la matière première (amandes de karité) en raison d’une forte demande à l’exportation. Le prix du kg est passé de 115 à 200 francs CFA. Cette situation n’a pas beaucoup affecté les résultats de la campagne car le kg du beurre est passé de 650 à 850 francs CFA. 7,9 tonnes de beurre de karité ont été produites par les 36 unités de production. En 2009-2010, la création de deux mini-savonneries va répondre à la volonté d’assurer un débouché régulier du beurre produit en le transformant en savon pour le marché local et extérieur.

A BREST :

- Recherche de financement pour le projet au Burkina Faso - Participation à la Commission de la solidarité internationale (associations, Ville, BMO, ABJCI) - Participation à la Commission Burkina (Associations, Ville BMO) - Participation au Marché de la Solidarité (fin novembre) - Actions ponctuelles : sensibilisation dans les écoles, accueil de burkinabés, voyage à Saponé, vente de beurre et de savon de karité, partenariat avec d’autres associations (envoi de matériel....).

Articles de cette rubrique