Accueil du site > Associations > AFEPS-Bretagne-Manche-Atlantique : Association francophone d’entraide et de (...) > Vietnam:Inauguration du centre de NAM DONG

Vietnam:Inauguration du centre de NAM DONG

lundi 27 septembre 2010, par AFEPS-Bretagne-Manche-Atlantique

L’Afeps-Bretagne-Manche-Atlantique a participé à la création et à la construction d’un centre pour enfants handicapés mentaux à Nam Dong en Centre-Vietnam, dans les hauts plateaux proches de Hué.

Ce projet a été mené en collaboration avec l’OGCDC ( association pour le dépistage des pathologies d’origine génétique) de l’hôpital de Hué, et soutenu par les différentes sections de l’AFEPS et deux associations, américaine et australienne. Le but était de construire, à la campagne un centre recevant pour des bilans diagnostiques des enfants handicapés.

Sa situation, proche des villages, permet de donner directement aux familles une information sur la pathologie de leurs enfants ; une formation destinée aux parents est mise en place par des médecins ou des personnels soignants de l’hôpital de Hué. Il était difficile jusque là de proposer une prise en charge efficace car les familles devaient se déplacer en ville et le coût du transport était dissuasif (même s’il n’était « que » de 3 ou 4 euros AR) pour ces familles de paysans ou de forestiers particulièrement pauvres (souvent moins de 1 euro de revenu journalier).

Un cabinet dentaire a été ajouté pour permettre d’offrir un plateau médical plus complet.

Nous avons proposé que les locaux du centre, en dehors des sessions de formation et de consultations, soient utilisés comme salles de classes pour les enfants. Il n’y avait pas dans ce secteur de classes pour enfants en situation de handicap.

Le centre a été inauguré le 21 septembre avec la présence dès le premier jour d’une équipe médicale complète (généraliste, pédiatre, généticien, dentiste), de deux kinés et d’un ergothérapeute pour sélectionner les enfants à inclure dans le programme d’intervention précoce.

Le programme de scolarisation sera prochainement mis en oeuvre.