Accueil du site > Associations > AFEPS-Bretagne-Manche-Atlantique : Association francophone d’entraide et de (...) > Vietnam : Formation de cadres pour la prise en charge des accidents de (...)

Vietnam : Formation de cadres pour la prise en charge des accidents de plongée

lundi 24 janvier 2011, par AFEPS-Bretagne-Manche-Atlantique

Il y a un nombre important d’accidents de plongée qui surviennent dans la population, très nombreuse, des pêcheurs plongeurs vietnamiens.

Cela nécessite une prise en charge précoce et efficace, qui doit être le début d’une chaine de secours aboutissant au centre de soins équipé d’un caisson, le plus proche possible du lieu de l’accident.

Ce que l’Afeps a fait :

Dans un premier temps, nous avons pensé que la formation de médecins de gens de mer dans les provinces du centre allait modifier le comportement des pêcheurs plongeurs. N’ayant eu aucun retour sur ces formations nous n’avons pas pu juger de leur intérêt.

Dans un deuxième temps, à la suite de la mise en place de l’Institut National de Médecine Maritime (Vinimam de Hai Phong) nous avons répondu à leur demande et avons facilité la formation de trois médecins de cet institut, en sollicitant l’hôpital de la Cavale Blanche à Brest et la Faculté de médecine de cette ville. Ces trois médecins ont acquis dans le service de médecine hyperbare les connaissances suffisantes pour prendre en charge, dans leur propre structure, les problèmes liés aux pathologies de la plongée. L’Afeps en collaboration avec le GMAP (Groupe Manche-Atlantique de Plongée) de Brest a formé ces médecins à la plongée.

Enfin en 2008, pour prouver l’efficacité des méthodes que nous proposions, nous avons décidé d’agir directement sur le terrain par la formation de Plongeurs Secouristes et par l’équipement des bateaux des PS formés, en matériel de RTI (Recompression Thérapeutique par Immersion sous oxygène pur). Nous avons choisi deux sites d’intervention :

- l’un l’île de LY SON, totalement isolée, où la plongée se pratique sans palmes et où la dispersion des plongeurs et leur isolement rendent difficile une solidarité entre les équipages.

- l’autre, le village de NINH VAN, essentiellement peuplé de plongeurs, avec une direction de l’agriculture et des pêches partie prenante de notre projet et des plongeurs solidaires entre eux.

Les résultats sont probants : dans le village de Ninh Van, les plongeurs ont totalement appliqué les consignes données et les ayant intégrées, ils les ont astucieusement adaptées à leur propre fonctionnement. Le résultat est que les plongeurs accidentés ont été pris correctement en charge et qu’il n’y a eu aucune séquelle chez ces accidentés. De plus, les pêcheurs plongeurs souhaitent équiper l’ensemble des 50 bateaux du village avec le matériel de RTI et que d’autres plongeurs soient formés pour devenir des Plongeurs Secouristes.

sur l’île de Ly Son, certains maîtres de bateaux formés ont pleinement utilisé leur formation et leur matériel pour prendre en charge efficacement les accidents qu’ils ont eu à leur bord. Toutefois, nous n’avons pas constaté la même solidarité entre équipages qu’à Ninh Van et nous n’avons pas eu d’intervention de PS sur appel de bateaux dépourvus de matériel de RTI. Il y a quand même une demande pour que d’autres pêcheurs soient formés au secourisme adapté à la plongée.

Il est donc nécessaire de poursuivre l’étude dans ces deux centres et il est indispensable de faire connaître les résultats et d’encourager les responsables des pêches à promouvoir l’équipement et la formation des PS

D’autre part il faut créer un réseau de prise en charge entre le plongeur accidenté isolé sur son bateau et le centre médicalisé équipé du caisson et interposer 2 relais :

- le premier est le plongeur secouriste sur un bateau équipé du matériel de RTI

- le deuxième serait un centre médicalisé où un personnel formé (médecin ou infirmier) pourrait faire un bilan, et mettre l’accidenté "en condition" pour être évacué sur l’hôpital équipé d’un caisson.

( voir en PJ le projet de coopération proposé par l’Afeps à l’hôpital de rééducation de NHA TRANG)

En mars prochain les sections Ile de France et Bretagne-Manche-Atlantique de l’Afeps conduiront une mission de deux semaines en Centre Vietnam pour former le personnel médical de l’hôpital de Nha Trang.

A l’issue de cette formation ce personnel sera capable de
- prendre en charge tous les accidents de plongée,

- de former des médecins et infirmiers des centres médicaux (2ème relais)

- de former les Plongeurs Secouristes des embarcations (1er relais)

Pour remplir les missions ci dessus, l’Afeps donnera
- une formation en médecine de plongée
- une formation en secourisme adapté à la plongée
- une formation pédagogique pour former les Plongeurs Secouristes et les personnels des Centres médicaux de 2ème relais

Cette formation sera assurée par 6 médecins (2 vietnamiens et 4 français de l’Afeps, spécialistes de la plongée et à l’origine de la technique de RTI ) et 2 formateurs en plongée et en secourisme adapté à la plongée.

Après un travail théorique les personnels de l’hôpital de Nha Trang, mettront en application cette formation par
- l’encadrement en mer d’une cohorte d’une vingtaine de pêcheurs plongeurs (originaires de 4 villages dont Ninh Van), volontaires et destinés à devenir des Plongeurs secouristes
- l’encadrement et la formation des personnels volontaires des centres médicaux relais.

Lors de cette mission il est prévu une rencontre avec les pêcheurs plongeurs de Ly Son pour faire le point sur leur pratique actuelle de la RTI et évaluer les besoins futurs.

Le but de cette mission est, pour nous, outre la poursuite de la formation de plongeurs secouristes, d’avoir un hôpital qui va pouvoir suivre les prises en charge d’accident de plongée et les effets de la RTI. Donc de pouvoir confirmer ou non que la RTI est la solution pour la prise en charge des accidents de désaturation

Documents joints

2 Messages de forum